L'OM veut toujours Samassekou, le "Tigana de Salzbourg"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/04/2019 à 13:22
Décidément, ce mardi, les observateurs de l'OM ont les yeux braqués sur Andoni Zubizarreta. D'abord parce que L'Équipe révèle que le directeur sportif de l'OM est très tenté par un départ pour Arsenal, mais aussi car France Football déterre un dossier datant de l'été dernier, et que Zubi suit encore. En effet, selon l'hebdomadaire, le Basque serait toujours positionné sur le milieu malien du RB Salzbourg Diadié Samassekou. L'Équipe précise même que Zubi aurait privilégié cette piste pour remplacer Zambo-Anguissa, plutôt que l'onéreux Kevin Strootman.
"Il m'a fait penser à Tigana, il ne perd jamais le ballon"
Diadié Samassekou, les supporters de l'OM le connaissent depuis la campagne d'Europa League de l'an dernier. À 23 ans, il fait déjà figure de vieux routier, avec une première sélection en équipe A du Mali à seulement 18 ans. C'est à ce moment-là que les têtes chercheuses du RB Salzbourg le remarquent, et notamment Peter Zeidler, entraîneur de la réserve du club autrichien à l'époque. Il le raconte ce mardi au Phocéen : "C'est un joueur qu'on est allé chercher au Mali pour un essai de quelques jours il y a quatre ans et on a très vite décidé de le garder. Il a d'abord joué avec la réserve du RB, le club de Liefering qui évolue en D2 autrichienne. On l'a construit doucement, puis il est monté avec l'équipe première l'année suivante. Il m'a tout de suite fait penser à Jean Tigana dans son style, il court beaucoup, ne perd jamais le ballon et il est fort dans les duels. C'est un 6 ou un 8 qui récupère et qui est très bon dans la construction du jeu et dans la passe. C'est un vrai produit de la formation de Salzbourg".
"Il va quitter Salzbourg à la fin de la saison"
En août dernier, Diadié Samassekou a prolongé son contrat avec le RB, mais il n'a jamais caché son attirance pour l'OM, comme il le racontait à RMC Sport au mois de décembre : "Bien sûr que l'OM m'intéresse, c'est une très grande équipe en France et en Europe". Du coup, en dépit de sa récente prolongation, le milieu malien est tout à fait susceptible de changer d'air cet été, comme nous le confirme Peter Zeidler : "Je pense qu'il va quitter Salzbourg à la fin de la saison. L'OM a ses chances, car je ne suis pas sûr que le RB Leipzig - la maison mère - le prenne, car ils ont déjà recruté Amadou Haidara cet hiver pour 20 M€ et il a le même profil". 20 M€, c'est justement la cote Transfermarkt du joueur. Mais, l'OM ne devrait pas être seul sur le coup, sachant que l'été dernier, le LOSC, Lyon et la Roma étaient également intéressés. De toute façon, au vu de l'actualité, les dirigeants olympiens ont sûrement d'autres dossiers un peu plus urgents sur le feu...