L'OM va-t-il se faire piquer Boutobba ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/12/2014 à 10:54
Le jeune olympien de 16 ans serait déjà dans le viseur de plusieurs écuries étrangères.
Entré en jeu contre Monaco, Bilal Boutobba, tout juste âgé de 16 ans, est aussi entré dans l'histoire en devenant le plus jeune Phocéen à disputer une rencontre officielle. Pour l'entraîneur de la réserve, Thomas Fernandez, qui s'est exprimé dans La Provence, ça n'a rien de surprenant : "Ce cas a été évoqué depuis longtemps par José Anigo, qui nous avait déjà alertés à l'époque pour nous dire qu'il avait du talent." Il n'empêche, le contenu ne restera malheureusement pas dans les annales, l'espoir perdant la quasi-totalité de ses ballons. "C'est un gamin qui est tout frêle, comme le petit Lopez. En réserve, il y a Jobello qui est d'un autre niveau quand même. Parce que ce gamin, il joue en 17 ans. Et il rentre à Monaco dans un contexte difficile" expliquait Bernard Grégori, ancien entraîneur des gardiens au centre de formation, sur le plateau du Talk Show, ajoutant que ce n'était pas vraiment un cadeau pour cette promesse du centre.
Pour son entourage, cette exposition est toutefois une opportunité à saisir. Ainsi, alors que le joueur est sous contrat aspirant avec l'OM jusqu'en juin 2016, les premiers contacts avec d'autres formations ont déjà fuité dans le quotidien régional. Il est question de clubs étrangers, au Portugal, en Angleterre et en Italie. Réel danger pour le centre de formation marseillais ou coup de bluff des conseillers ?
Ces dernières saisons, plusieurs cas se sont présentés. Maxime Lopez est allé visiter les installations de Liverpool, avant de parapher son premier contrat pro avec l'OM. Christophe Lowinsky est parti faire un essai à Newcastle, avant de signer à La Penne sur Huveaune, en CFA2. Il y a aussi le cas de Bilel Omrani, qui a signé en 2011 un contrat de 5 ans à Marseille, alors que son agent assurait que le joueur était suivi par Manchester City et le Bayern Munich.
> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous le débat du Talk Show sur les intentions de Bielsa à propos de la rentrée surprise de Bilal Boutobba à Monaco.