"L'OM, une belle vitrine pour Jason Denayer"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/08/2015 à 10:01
Encore quelques jours de veille intensive, puis les suiveurs compulsifs du mercato marseillais pourront enfin souffler. D'ici là, de l'aveu même de Vincent Labrune, l'effectif olympien devrait encore bouger. Peut-être avec des départs, on l'a vu avec le prêt de Baptiste Aloé à Valenciennes, mais aussi avec des arrivées. Justement, c'est en défense centrale qu'un renfort est attendu avec le jeune Belge de Manchester City Jason Denayer. Après avoir visité les installations du principal concurrent Galatasaray, le jeune international a fait de même à la Commanderie, guidé par les ambassadeurs de charme que sont Lassana Diarra, Abou Diaby ou encore son ancien copain de classe Michy Batshuayi. L'OM met clairement toutes les chances de son côté pour se faire prêter ce joyau de la couronne belge, que Michel souhaiterait associer à Nicolas Nkoulou.
Il faut dire qu'à seulement vingt ans, Jason Denayer est déjà annoncé comme un futur crack des Diables Rouges, comme l'explique au Phocéen le journaliste bruxellois de Sud Presse Christophe Van Impe :
- Denayer s'est déjà imposé en équipe nationale, alors qu'il n'a jamais joué dans le championnat belge !
"C'est un joueur de cette génération de joueurs belges qui n'ont jamais joué chez nous, qui ont percé ailleurs, comme les Hazard, Mirallas, Vertongen, Nainggolan... On ne le connait pas depuis très longtemps, il a été formé à Anderlecht puis il est parti à l'académie de Jean-Marc Guillou dans le Limbourg. Ensuite, il a signé à City où il a grandi dans l'ombre de Vincent Kompany, à qui on le compare aujourd'hui. Il s'est vraiment révélé la saison passée, en prêt au Celtic de Glasgow où il a été élu 'Meilleur espoir de la saison'".
- On l'a vu très bon en juin dernier face à l'équipe de France (victoire des Belges 4-3)...
"Il est appelé à devenir une des valeurs sûres de l'équipe nationale car, depuis la retraite de Daniel Van Buyten, on cherchait un défenseur central droitier. Aujourd'hui, on considère que c'est lui qui jouera aux côtés de Kompany".
- Quelles sont ses principales qualités ?
"C'est un défenseur capable de jouer au football, de remonter le terrain et de donner de bons ballons. Il ne fait pas que défendre, et dans le jeu aérien, c'est très solide".
- Quel choix doit-il faire entre l'OM et Galatasaray ?
"Après l'Ecosse, qui est un petit championnat, le fait de s'imposer en Ligue 1 constituerait une belle vitrine pour s'imposer chez les Diables. Il a vraiment les qualités pour passer devant Vermaelen, Vertongen ou Lombaerts".
- La présence de Michy Batshuayi peut-elle constituer un atout pour l'OM ?
"Oui, c'est la même génération et ils ont fait toutes les sélections de jeunes ensemble. Ici, on suit déjà beaucoup l'OM et on le suivrait encore plus avec ces deux joueurs. D'ailleurs, un tirage OM-Anderlecht en League Europa serait une affiche sympa !".