Takashi Usami est un milieu offensif polyvalent. Capable de jouer sur une aile, en second attaquant ou en numéro 10, il est une star au Japon où il est devenu un des joueurs clés pour le nouveau sélectionneur Vahid Halilhodzic. A 23 ans, il compte 12 sélections pour 2 buts, alors qu'il n'avait pas été sélectionné pour le Mondial 2014.
Cela fait pourtant un moment que l'on parle de lui. Plus jeune joueur à démarrer avec le Gamba Osaka, à 17 ans et deux semaines, il avait trouvé le moyen de marquer lors de cette même rencontre. Grand espoir de sa nation, sacré meilleur jeune de la J-League, il est prêté au Bayern Munich en janvier 2012. Il marque un but, dispute une poignée de matchs mais ne parvient pas à s'imposer à 19 ans, chez le vice-champion d'Allemagne, qui perd également cette année-là en finale de Ligue des champions contre Chelsea. La saison suivante, il est prêté à Hoffenheim par Osaka. Il joue une vingtaine de matchs, marque deux buts, et opte finalement pour un retour dans son club formateur, tombé en deuxième division.
Son retour est triomphal. Dans l'antichambre de l'élite, il marque 21 buts en 19 matchs. Osaka remonte, et est sacré champion de J-League la saison suivante, avec un Usami dans l'équipe-type du championnat. Cette saison, si le Gamba Osaka termine 4e, Usami est le deuxième meilleur réalisateur du championnat avec 19 buts en 30 matchs.
Selon son agent, il serait donc ouvert à un retour en Europe en janvier. Stuttgart et le Werder Brême seraient intéressés par son profil. L'OM également. Selon la presse allemande, il faudrait compter sur une indemnité de 2,5 millions d'euros pour s'attacher ses services.