Avec 17 buts lors de ses 17 derniers matches en équipe de France, Olivier Giroud a (définitivement ?) fait taire les critiques qui s'abattent sur lui depuis ses débuts en bleu. Mieux : l'avant-centre d'Arsenal est devenu une convoitise de choix pour beaucoup de supporters olympiens, alors que ces derniers semblaient eux aussi sceptiques lors des premières rumeurs concernant un intérêt de l'OM. Il faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, l'ancien Montpelliérain était considéré comme un avant-centre de surface, pas vraiment mobile ni vraiment technique, et surtout trop cher pour son âge (30 ans). En gros, l'OM disposait déjà de l'équivalent en magasin avec un Gomis déjà intégré et amoureux déclaré du club. Mais ses dernières prestations en bleu sont passées par là, et ses quatre buts face au Paraguay et à la Suède ont montré que Giroud était bien plus qu'une "planche", pour reprendre le jargon des techniciens. Sa facilité à se démarquer et à mettre les ballons au fond des filets nous fait désormais saliver, d'autant que Payet, Sanson et Thauvin pourraient l'alimenter en courant continu. Mais quel crédit accorder à cette rumeur ? L'OM a certes prouvé avec Payet l'hiver dernier qu'il était capable de se positionner sur ce genre de dossier, mais il faut savoir si l'envie est réciproque, et surtout si Arsenal est vendeur.
Cette saison, Arsène Wenger n'a titularisé Giroud que onze fois en Premier League (pour douze réalisations), ce qui prouve que son statut est loin d'être indéboulonnable. Mais pour Romain Molina, spécialiste du football anglais pour Hattrick.fr, cette confiance toute relative ne poussera pas forcément l'Alsacien à s'en séparer cet été : "Plusieurs dossiers sont liés actuellement à Arsenal concernant l'attaque. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre Giroud, alors qu'ils sont sur le point de vendre Alexis Sanchez, voire Lucas Perez qui a été très décevant. En plus, c'est un club qui, généralement, n'anticipe pas sur les transferts. S'ils acceptaient de laisser partir Giroud et Sanchez, ils débuteraient le championnat sans buteur et cela me semble impossible. Ce sont deux dossiers indissociables, et le plus avancé est celui de Sanchez, en discussions avec le Bayern, City et Paris". De plus, contrairement aux apparences, Wenger sait ce dont il dispose avec Giroud. Un joueur rompu aux joutes anglaises, abordable financièrement par rapport à la concurrence, et surtout efficace en toutes circonstances. "C'est quand même un joueur qui est craint par les défenses de Premier League, confirme Molina, et c'est un vrai avant-centre qui va au mastic, contrairement aux autres attaquants d'Arsenal qui sont plus polyvalents et plus techniques. Il est peut-être moins doué, mais son profil est indispensable. D'ailleurs, s'il n'a pas été un titulaire indiscutable, il entre quand même à tous les matches".
Suffisant pour un joueur avec un tel statut en équipe nationale ? Certainement pas, et il l'a d'ailleurs rappelé récemment. Mais s'il souhaite plus de temps de jeu, Giroud sait aussi que les fans d'Arsenal l'apprécient pour ce qu'il est. "Malgré ses buts en équipe de France et avec Arsenal, il ne sera jamais vraiment considéré comme un titulaire pour un club qui souhaite gagner la Premier League, explique Romain Molina. C'est l'avis des consultants ici et des supporters. Malgré cela, il reste un joueur apprécié à Arsenal et les fans n'ont pas envie de le perdre. Mais ses performances avec les Bleus ne comptent pas pour eux". En revanche, elles commencent à compter en France et dans les rangs des supporters marseillais. Avec un beau et long contrat à Arsenal, Olivier Giroud se garde bien d'afficher une quelconque envie de départ, mais il ne ferme pas la porte au projet olympien, attendant peut-être de voir de quoi sera fait l'effectif de Garcia dans les semaines à venir. "Je ne suis pas insensible aux approches des clubs français, expliquait-il hier dimanche à Téléfoot, surtout un club mythique comme l'OM, mais pour l'instant, mon avenir est à Arsenal. J'ai encore deux, voire trois ans de contrat et j'ai envie de gagner la Premier League".
Un discours prudent et attendu, offrant la possibilité à l'OM de se mettre dans la course. Avec une valeur estimée autour de 25M€, le club olympien en est capable, tout comme West Ham, autre candidat aux reins solides mais certainement moins attractif sportivement. Du côté d'Arsenal, on lorgne sur Mbappé et Lacazette. Une fois ces dossiers réglés, on y verra certainement un peu plus clair...