"L'OM ferait mieux de s'intéresser à Tielemans"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/04/2015 à 07:00
Lundi, une rumeur faisait état d'un intérêt de l'OM pour Franck Acheampong, l'international ghanéen qui évolue à Anderlecht. Un joueur qu'une majorité d'entre vous voit comme une bonne solution dans la rotation de l'effectif, comme vous pouvez le constater dans le sondage ci-dessous. André Ayew, qui a eu l'occasion de le côtoyer en sélection, nous le décrit comme un bon joueur, poli. "Il a de l'avenir" nous a même glissé le numéro 10 phocéen. Stéphane Pauwels, le célèbre chroniqueur belge de Téléfoot, le suit attentivement en Jupiler League. Et il est plus sévère. Le journaliste, qui nous décrypte les intentions des Mauves, conseille plutôt à l'OM de se pencher sur les profils du jeune défenseur Chancel Mbemba, 20 ans, ou du prodige de 17 ans, Youri Tielemans.
Stéphane, l'OM serait intéressé pour faire signer Franck Acheampong. Est-ce que ce serait un bon coup pour l'OM ?
Stéphane Pauwels : "On voit que vous n'avez pas vu son dernier match. C'est un joueur qui a de la vitesse, de l'explosivité, qui est petit, tonique. Il peut mettre le feu mais on le fait jouer à tous les postes. C'est un milieu gauche, on le fait jouer arrière gauche. Il peut être intéressant mais pour l'instant je n'ai pas été sublimé. En deux saisons à Anderlecht, je n'ai pas vu grand chose. Il va vite, de temps en temps je vois un petit coup d'éclat mais on parlait d'Ayew, on n'est clairement pas dans la même catégorie".
Anderlecht serait vendeur.
S.P : "Ce sont les agents de joueurs qui sont en train d'annoncer Acheampong partout, Praet, soulier d'Or, qui est un joueur moyen, on l'annonce à la Juve, à Naples, mais il va juste rester à Anderlecht avec les matchs qui fait. Ils veulent vendre, donc un agent, qui fait aussi du scouting en France pour Anderlecht - il n'y a qu'en Belgique qu'on voit ça, fait du lobby auprès des médias. On parle d'une somme de trois millions d'euros pour des joueurs qui ne les valent pas forcément, qui sont surcotés. Dans ce club, s'il faut faire un joueur, c'est Mbemba, le défenseur central, et si Marseille veut vraiment faire un coup, il faut recruter le seul très bon joueur de ce club, le jeune milieu de terrain Tielemans. Un jeune qui joue au milieu de terrain qui est puissant et qui a une grosse frappe. Attention, c'est comme Batshuayi, il faut qu'il fasse ses preuves, qu'il devienne plus régulier. Pour l'instant, Tielemans, c'est un joueur en devenir, tu mets 5 millions d'euros et tu le fais grandir dans un club comme Marseille".
Acheampong par contre, il ne faut plus y penser ?
S.P : "Je ne dis pas que c'est une mauvaise pioche mais vous ne transférez pas un phénomène. Souvenez-vous, j'avais été un des premiers à être content du transfert de Batshuayi à l'OM, je vous dis ça, je suis neutre moi dans l'histoire".