OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

L'OM et la peur du mercato fantôme

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/08/2016 à 07:00

L'OM et la peur du mercato fantômeL'OM et la peur du mercato fantôme

A 11 jours de la fin du mercato, l'OM ne dispose pas d'un effectif complet. Pourtant, en public personne ne s'affole. Giovanni Ciccolunghi, pas trop calé en football, a confié les clés à Gunter Jacob et Franck Passi. Le Belge demeure invisible et le coach se contente de répéter "Demandez à Gunter" lorsqu'il est poussé dans les cordes. De quoi s'inquiéter ?

Franck et Gunter

"Le rôle de l'entraîneur est de travailler et pallier aux problèmes de l'équipe. J'essaie de le faire tous les jours. J'aimerais avoir tous mes joueurs, mais les mercatos à l'OM, on les connaît, ça fait quatre ans que je suis là, il y a toujours ce genre de choses". Si Franck Passi compare le mercato de cette saison à ceux des saisons précédentes, cela n'est pas exactement la même chose de façon concrète, puisque le club a enregistré beaucoup plus de départs que d'arrivées. De plus, sa pirouette désormais classique "Le mieux c'est de parler à Gunter Jacob, puisqu'on a un directeur sportif", a du mal à passer. En effet, il paraît plus qu'improbable par exemple qu'El Local n'ait eu aucune nouvelle du dossier Nkoudou-Njie, comme il l'a souvent affirmé. Son silence perpétuel face à cette interrogation qui semble désormais résolue a beaucoup surpris. De plus, le directeur sportif en question s'est contenté, depuis son arrivée le 23 juillet, de boucler les dossiers Gomis, Thauvin, Nkoudou et Njie, qui étaient bien avancés à son arrivée. Il ne lui reste plus que quelques jours pour trouver des parades, se montrer astucieux et éviter la catastrophe.

Des prêts en urgence ?

Tout ceci est d'autant plus inquiétant que les pistes qui filtrent dans la presse ne sont pas vraiment fantastiques. Outre le dossier Njie, il y a les anciens Olympiens, dont un retour est évoqué (Fanni, Taïwo, Lucho) ou des noms pas vraiment fameux (Sissoko, Mulumbu, Mvuemba, Mesloub, Lazzar, Benzia). De plus, cet été, l'OM n'a pas encore réussi à attirer le moindre milieu de terrain. Un secteur d'autant plus prioritaire que l'OM a perdu Isla, Romao et Lucas Silva. Trois départs pour aucune arrivée, si ce n'est le jeune Machach, placé en huit par défaut, même si sa préparation à ce poste n'a pas forcément déplu. Reste l'hypothèse de revoir arriver un ou deux joueurs en prêt dans les derniers jours, les dernières heures du mercato. En effet, l'OM n'a pour l'instant utilisé cette carte qu'à cinq reprises (Thauvin, Gomis, Machach, Iseka et bientôt Njie). De quoi faire venir en urgence de nouveaux éléments à l'arrache si besoin...

Par ici la sortie...

"Pas d'arrivée sans départ", a prévenu Franck Passi la semaine dernière. Depuis, il semble que la maxime tende à se confirmer puisque l'OM n'a pas bougé une oreille sur le marché. Seule transaction qui se confirme, l'échange Njie-Nkoudou aura duré près d'un mois. Entre l'espoir de voir partir Rolando et la peur de perdre Diarra, l'OM joue la montre. Ajoutez à ces deux dossiers ceux de Rekik et Alessandrini (qui pourraient rapporter quelques millions à la direction), et vous aurez la situation très floue dans laquelle se trouve l'OM, alors que le club se rend demain à Guingamp, sans aucune certitude dans son jeu et avec dans son onze Diaby toujours en préparation physique et Rekik "le bon contre-attaquant" au poste de latéral gauche. Tout va bien.