OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

L'OM est-il en mesure prolonger Thauvin ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/03/2020 à 12:00

L'OM est-il en mesure prolonger Thauvin ?L'OM est-il en mesure prolonger Thauvin ?

Alors que son contrat se termine en juin 2021, l'ailier n'a toujours pas discuté d'une prolongation avec les dirigeants de l'OM. Comment gérer cette situation ?

Si Florian Thauvin fait la une de l'actualité olympienne depuis plusieurs jours, c'est évidemment grâce à ses 15 minutes disputées vendredi face à Amiens, les premières depuis son opération de la cheville il y a plus de six mois. Un retour copieusement fêté par le public du Vélodrome et qui aurait même pu être encore plus retentissant si son action spectaculaire sur le côté droit avait abouti sur un but. Mais, l'essentiel est là avec la démonstration déjà rassurante du champion du monde. Florian Thauvin fait aussi l'actualité pour  son avenir à l'OM : sa situation contractuelle, avec son bail se terminant en juin 2021. Un sujet déjà largement évoqué depuis plusieurs mois, mais qui continue d'interroger puisque Le 10 Sport affirme ce lundi qu'aucune discussion n'a démarré entre son entourage et l'OM pour une éventuelle prolongation. En effet, si l'OM ne réagit pas à temps, l'attaquant des Bleus se retrouvera libre de s'engager gratuitement où il le désire dès janvier prochain, ce qui serait évidemment fâcheux pour l'une des principales valeurs marchandes de l'effectif olympien.

Les derniers développements sur le fair-play financier la semaine dernière n'incitent pas à l'optimisme

Une situation préoccupante et qui en dit long sur l'incertitude qui règne autour de l'avenir à court terme de l'OM. En effet, les derniers développements sur le fair-play financier la semaine dernière n'incitent pas à l'optimisme, sachant que le club ne parvient toujours pas à se plier aux exigences des enquêteurs de l'UEFA et que tout cela pourrait déboucher sur des sanctions supplémentaires. Du coup, si la volonté de proposer une prolongation de contrat à Thauvin semble évidente, la capacité de l'OM à le faire l'est beaucoup moins. Ayant du mal à sortir quelques millions d'euros afin de renforcer l'effectif cet hiver, on voit mal l'OM se lancer dans une opération qui pourrait, elle aussi, coûter très cher. En effet, avec l'un des trois plus gros salaires de l'effectif (422 000 en brut mensuel selon L'Équipe), une prolongation d'une ou deux saisons supplémentaires avec, forcément, une augmentation à la clé constituerait un investissement de taille. Pourtant, c'est la solution que vous privilégiiez très majoritairement lors de notre dernière consultation sur le sujet.

200309_sondageu_thauvin.png (38 KB)

Avoir été arrêté six mois pour une opération des cartilages de la cheville n'est pas neutre non plus...

Une telle opération ne coule donc pas de source. Les problèmes financiers de l'OM mentionnés ci-dessus en sont évidemment la cause principale. Il y a donc un vrai risque de voir Flotov disputer la Champions League la saison prochaine avec son club de coeur, puis de le quitter gratuitement. Il y a également la possibilité de récupérer une certaine somme cet été, au cas où un gros club souhaiterait le récupérer dès le mois de juin. Dans ce cas, ses performances jusqu'à la fin de la saison seront évidemment scrutées, car Thauvin est un cas particulier. En effet, avoir été arrêté six mois pour une opération des cartilages de la cheville n'est pas neutre, et il faudra du temps pour savoir si le joueur est capable de retrouver son meilleur niveau. Le véritable indicateur sera donc sa fin de saison, mais aussi sa présence ou non dans la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2020. Autant de facteurs qui rendent la situation du joueur et de son avenir au club très flous à l'heure actuelle. Mais, quoi qu'il arrive, le dossier doit être mis sur la table très rapidement, histoire d'éviter les désillusions Gignac ou André Ayew, partis gratuitement en fin de contrat alors que leur valeur marchande était au firmament. Mais dans leurs cas, il n'y avait pas autant de flou...