L'OM doit-il vraiment recruter un gardien ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/12/2016 à 07:00
Titulaire depuis le début de la saison, Yohann Pelé (34 ans) ne déçoit pas. Mieux, il enquille les clean-sheets avec l'OM et a fait de la cage marseillaise du Vélodrome l'un des lieux les plus sécurisés de toute la région. Recruté par l'OM à l'été 2015 afin de remplacer Brice Samba, mais aussi, dans une moindre mesure, de pouvoir réagir en cas de départ de Mandanda, Yohann Pelé a vécu une saison dernière sans histoire, dans l'ombre du Fenomeno. Un an plus tard, bénéficiant d'un contexte financier délicat, l'ancien Manceau se retrouve propulsé gardien numéro un d'un OM à vendre, un peu dans l'indifférence générale. Un sentiment confirmé par un début de saison médiocre de la part de l'équipe, et assez moyen le concernant. Mais avec l'arrivée de Garcia fin octobre et la remontée de l'équipe au classement, on s'aperçoit match après match que le longiligne gardien olympien n'y est pas pour rien. Et pourtant, en dépit de statistiques très rassurantes, l'Albatros ne parvient pas à convaincre totalement. Pas tout le monde, en tout cas. Question de style ? De standing ? De statut de choix par défaut ? Certainement un peu de tout ça, car au sein des rumeurs mercato de l'OM, le poste de gardien figure en bonne place.
En effet, depuis l'arrivée de l'équipe Frank McCourt, et surtout d'Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif, pas une semaine ne passe sans qu'un nom de portier ne fleurisse dans les rubriques transferts. Rien que pour la journée d'hier (mardi), on évoquait le jeune prodige de Toulouse Alban Lafont (17 ans) et la légende espagnole de Porto Iker Casillas (35 ans). Un grand écart qui en dit long sur le rayon de recherche des fouineurs du mercato : en gros, tout ce qui a le droit de jouer avec les mains est bon à prendre, ou presque. Avant cela, on a parlé de Stéphane Ruffier juste avant sa prolongation de contrat à St-Etienne, de Benjamin Lecomte (Lorient), de Benoît Costil (Rennes), d'Antonio Adan (Betis Séville), de Mathew Ryan (Valence), voire d'un retour de Steve Mandanda. De quoi occuper les soirées lecture d'un Pelé qui, pour l'instant, ne semble pas en souffrir. Il faut dire que le garçon rattrape le temps perdu, après son embolie pulmonaire et trois longues années sans jouer, comme il l'a fait lorsque Sochaux l'a repêché il y a deux ans. "On était relégable et on devait tenter des coups, nous expliquait l'ancien directeur sportif Bernard Maraval. C'était un risque, mais on connaissait son immense potentiel et il s'est rapidement imposé. Il a aujourd'hui un très bon niveau, largement le niveau Ligue 1, même si Marseille, c'est le très haut niveau". Pas faux, car avec le retour de l'ambition à l'OM, l'appétit des supporters ne fait qu'augmenter. Aujourd'hui, on veut du lourd, pas du pari incertain, et le poste de gardien n'échappe pas au phénomène. De plus, les rêves de retour dans le haut du tableau et en Ligue des Champions des nouveaux dirigeants ne pourront s'accomplir qu'avec un grand gardien.
Yohann Pelé sera-t-il celui-là ? Il y a encore quelques semaines, on n'aurait pas misé un centime là-dessus. Aujourd'hui, on avoue avoir du mal à nous faire une idée, mais il est certain que l'Albatros s'est remis au centre du jeu et rien que pour cela, on lui tire notre chapeau.