L'OM doit-il rapatrier Michy Batshuayi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2020 à 18:00
En grande difficulté cette saison avec Chelsea, le buteur belge devrait être sur le marché cet été.
Si le mercato estival est encore loin, les recruteurs olympiens s'attellent déjà à définir les contours de ce que pourrait être l'équipe de l'OM la saison prochaine, avec notamment la perspective plus que probable de disputer la Champions League. De quoi songer à renforcer fortement l'équipe, même si l'on sait que l'OM ne roulera pas sur l'or cet été. "Il faut déjà préparer la saison prochaine, c'est notre responsabilité avec Andoni, annonçait il y a deux semaines André Villas-Boas. S'il y a des joueurs qui nous intéressent, il faut commencer à les contacter. On peut démarrer maintenant". D'où les premières rumeurs qui commencent à circuler, comme cet intérêt de l'OM pour l'attaquant de Rennes M'Baye Niang évoqué par L'Équipe la semaine dernière.
"Depuis plusieurs années, ses choix n'ont pas été particulièrement judicieux, que ce soit avec Chelsea, Valence ou Crystal Palace"
Il est évident que l'OM devra renforcer la pointe de son attaque, où seul Dario Benedetto parvient à s'imposer cette saison. C'est certainement la raison pour laquelle un autre nom commence à circuler dans les forums de supporters, mais aussi dans la presse belge sans que l'on sache s'il s'agit vraiment d'une véritable information, ou plus sûrement une hypothèse. Il s'agit de Michy Batshuayi (26 ans), totalement barré cette saison avec Chelsea et dont le nom revient dans de nombreuses discussions. "On l'annonce sur le départ régulièrement, explique le patron des sports du quotidien belge Le Soir Frédéric Larsimont, car depuis plusieurs années, ses choix n'ont pas été particulièrement judicieux, que ce soit avec Chelsea, Valence ou Crystal Palace. Il a de réelles qualités de buteur, c'est certain, mais il ne parvient pas à s'imposer en club ou en équipe nationale. Ici, on dit qu'il lui manque toujours un petit quelque chose, qu'il n'en fait juste pas assez. Il a de bonnes périodes, puis il se fait oublier en s'abonnant au banc ou en tribunes. Il souffre du même syndrome en club qu'en équipe nationale, où il est totalement barré par Lukaku".
"L'OM est un contexte qui lui va bien, et pour minimiser la prise de risque, je pense que ce serait un bon choix"
Un échec illustré par ses 16 apparitions sous le maillot des Blues en Premier League cette saison, pour seulement 220 minutes et un petit but. Certes, il a profité des coupes pour marquer 5 buts de plus, mais ce n'est évidemment pas assez pour un joueur de son calibre. D'où l'idée d'un départ cet été pour un club plus à sa portée. "Il s'accroche à son contrat avec Chelsea qui est excellent sur le plan financier, déplore Frédéric Larsimont, mais il est régulièrement obligé de changer de club en étant prêté, c'est dommage. Il arrive à un moment de sa carrière où il doit faire le bon choix. Je ne sais pas si cette rumeur d'un retour à l'OM est fondée, mais je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée. C'est une équipe qu'il connait, où il a réussi et Marseille est un volcan. C'est un contexte qui lui va bien, et pour minimiser la prise de risque, je pense que ce serait un bon choix". Un choix qui, en tout cas, plairait aux supporters marseillais, comme on a pu le constater ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Peut-être aussi une bonne idée pour l'OM qui se verrait mieux armé sur le plan offensif avec deux buteurs de très bon calibre pour affronter la Champions League. Il y a en tout cas de quoi creuser, puisque Michy n'aura plus qu'un an de contrat au mois de juin avec Chelsea, avec une valeur Transfermarkt estimée à 22 M€. Certes, son salaire anglais est très élevé (on parle de 4 M€ annuel), mais il devra forcément faire des efforts pour relancer sa carrière, alors...