La semaine dernière, le Mirror annonçait que l'OM se penchait sérieusement sur la possibilité de frapper un nouveau grand coup sur le marché de la Premier League après avoir chipé Dimitri Payet l'hiver dernier. Cette fois-ci, les scouts de Frank McCourt auraient pris pour cible Riyad Mahrez (26 ans), champion d'Angleterre en titre avec Leicester et élu meilleur joueur du championnat. Rien que ça ! Hier mercredi, c'était au tour du Telegraph d'évoquer cette possibilité et de souligner que l'international algérien avait demandé à son club de lui ouvrir la porte. Evidemment, si les infos des tabloïds britanniques sont à prendre avec de grosses pincettes, tout porte à croire que Mahrez sera l'un des animateurs du prochain mercato.
Question prix, le Telegraph précise qu'un accord existerait afin de le libérer pour 35M€, ce qui n'est pas énorme pour Romain Molina, spécialiste de la Premier League pour Hattrick.fr : "Je pense quand même que ce sera plus que ça, car Leicester n'a absolument pas besoin de vendre, compte tenu des droits tv et de son parcours en Champions League. En revanche, s'il y a vraiment un accord tacite entre les deux parties, c'est possible. Mais quand on regarde les prix pratiqués ici, il vaut plus que cela, car il fait vraiment partie des tout meilleurs joueurs de Premier League, d'autant qu'il a beaucoup de clubs anglais sur lui. En Espagne, à part le Real et le Barça, personne ne peut se le payer. Pareil en Italie à part la Juve, et en Allemagne à part le Bayern. On a vite fait le tour, et je ne vois que les clubs anglais comme concurrence". Un prix de transfert relativement "raisonnable", auquel il faut ajouter un salaire estimé autour de 6M€/an, ce qui équivaut à peu près à celui de Dimitri Payet. Rien d'insurmontable, donc, pour un OM qui veut frapper fort.
Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle pour ce joueur qui a explosé sur le tard, et dont on connait mal le véritable niveau. "C'est vraiment un super joueur, explique Molina, avec un toucher de balle incroyable. Il est le seul à s'en sortir cette saison avec Leicester et ça veut dire quelque chose. Si Marseille a les moyens de se le payer, il faut le prendre, c'est clair. Il a l'expérience de la Premier League, de l'Europe, de l'équipe d'Algérie, et il ne faut pas oublier qu'il a même brillé quand Leicester galérait en D2". Un portrait alléchant, même si l'OM semble tout de même paré à ce poste-là. Mais la panoplie de Mahrez est visiblement plus large que cela, affirme notre interlocuteur : "Il peut jouer numéro 10, mais aussi ailier ou attaquant. Il est autant capable de finir les actions que de les amorcer en dribble. Il fait ce qu'il veut avec ses deux pieds, avec une vitesse incroyable. Avec des joueurs comme Payet et Thauvin, ça peut régaler le Vélodrome sans problème, même si ça peut faire beaucoup d'individualités. Ce n'est pas le tube d'une seule saison, c'est du très haut niveau".
Sous contrat jusqu'en 2020, et courtisé par Arsenal et Tottenham, Riyad Mahrez est donc sur le point de changer d'air. A l'OM de décider à quel poste mettre le paquet, sachant que les besoins prioritaires s'orientent plus vers la défense centrale et la pointe de l'attaque. Mais il faut parfois savoir saisir les opportunités quand elles se présentent, et Mahrez en est une que l'OM a déjà loupée, mais on ne va pas refaire l'histoire...