L'OM pourrait faire un beau coup sur le marché avec Giovanni Simeone, l'attaquant de la Fiorentina de bientôt 24 ans.
C'est un sujet dont on parle peu mais qui est pourtant capital. La quête du grand attaquant. Le sauveur du mois de janvier, est reparti. Pour l'instant, car, comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, Mario Balotelli peut potentiellement revenir à l'OM à la fin du mois d'août. En attendant, si le staff de l'OM en accord avec Villas-Boas a convoqué plusieurs jeunes pour la reprise de l'entraînement, aucun n'est capable de jouer seul en pointe. Personne n'imagine décemment démarrer la saison avec Valère Germain et un jeune avec très peu d'expérience pour jouer les doublures. Il va donc falloir faire un coup, un peu comme quand l'ancienne équipe dirigeante avait convaincu Bafétimbi Gomis de venir se relancer à l'OM, oubliant de lui dire qu'il allait devoir s'asseoir sur les primes prévues dans son contrat de Swansea pour mieux boucler le dossier. Normalement, même si les contraintes du fair-play financier sont une réalité, le club phocéen n'est pas dans une situation financière aussi précaire. En fonction des ventes, il y aura l'opportunité de faire un coup et, s'il y a bien un poste à pourvoir, c'est bien celui-là. Le problème, c'est que les tarifs pour ce poste s'envolent vite. Preuve en est avec Marcus Thuram, pour qui les dirigeants guingampais demandent pour l'instant 20 millions d'euros. 20 millions d'euros ! En même temps, le joueur de bientôt 22 ans est convoité en Allemagne, en Angleterre, le fait de vouloir faire jouer la concurrence peut se comprendre. Mais les prix ne s'envolent pas pour tout le monde, et l'OM a peut-être un super coup à faire du côté de l'Italie avec Giovanni Simeone.
Quand Giovanni Simeone avait plus la cote que Luka Jovic !
Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le fils du "Cholo", l'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone, à l'OM. A la fin du mois d'août 2017, les dirigeants de l'Olympique de Marseille réalisaient qu'Olivier Giroud n'allait pas bouger de Londres. Il fallait alors trouver une autre solution devant alors que l'annonce d'un recrutement d'envergure à ce poste avait été faite dès le mois de février. Vincent Aboubakar devenait subitement l'homme que tout le monde voulait mais les négociations avec Porto et son agent se révèlent alors trop complexes. L'idée germe du coup d'aller chercher un jeune attaquant argentin de 22 ans qui vient de mettre 13 buts avec le Genoa pour sa première saison complète en Série A. Las, la Fiorentina est plus prompt sur le dossier, posant sur la table un chèque de 17 millions d'euros. La suite, on la connaît, l'OM fera finalement signer Kostas Mitroglou pour 15 millions d'euros en provenance du Benfica. Simeone, lui, fera une saison à 15 buts pour sa première avec le maillot violet. De quoi l'annoncer à 40 millions d'euros sur le marché et de voir dans certaines dépêches le nom de l'OM ressortir. Sans fondement jurent alors les dirigeants. Mais le profil de l'attaquant axial plaît toujours terriblement à Marseille. Pour preuve, en octobre dernier, alors que l'échec Mitroglou était acté, nous vous proposions 10 profils d'attaquant à recruter au mercato suivant. Diego Simeone était plébiscité, loin devant Luka Jovic, la nouvelle recrue du Real Madrid ! Et plus de 23 000 personnes avaient participé...
Disponible pour 17 millions d'euros ?
A ce moment-là, Yvan Le Mée, sur le plateau du Talk Show, avait fait un point sur la situation du joueur : "On dit que la Fiorentina a refusé 40 millions d'euros pour lui cet été, mais c'est faux. Les propriétaires l'ont acheté 15, et s'il y avait eu 30 ils l'auraient laissé partir parce qu'ils veulent faire de la valorisation et récupérer de l'argent. Ils veulent vendre le club. Dès qu'il y a des offres correctes, c'est bon. Sauf qu'il n'y a pas eu d'offre intéressante". Depuis la situation a changé. Le club de la Viola a effectivement été vendu. Poussif 16e de Série A, le club entend repartir de l'avant, et placer au centre de son projet un autre fils de : Federico Chiesa, le fils d'un Enrico qui avait fait lui aussi mal à l'OM en finale de Coupe UEFA avec Parme (3-0), présenté comme l'avenir de la sélection italienne et valorisé à 60 millions d'euros, rien que ça. Du coup, le club de Florence pourrait faire partir Giovanni Simeone pour un tarif acceptable. Selon nos informations, les dirigeants italiens sont prêts à accepter une offre qui leur permet de rentrer dans leurs frais. 17 millions d'euros, c'est une somme, mais comparé au prix de Marcus Thuram, cela ressemble quand même bien à une bonne affaire. Alors, il ne faut pas s'enflammer, l'OM n'est qu'au début de la piste. Mais vu la situation, elle mérite d'être creusée.