OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

L'OM a-t-il une chance pour Doumbia ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/01/2016 à 13:32

L'OM a-t-il une chance pour Doumbia ?L'OM a-t-il une chance pour Doumbia ?

Seydou Doumbia à l'OM. L'affaire semblait réalisable en 2010. Quand il sortait d'une saison à 32 buts dans le championnat de Suisse. Certains supporters de l'OM l'espéraient d'ailleurs, alors que Didier Deschamps avait annoncé vouloir recruter un nouvel attaquant. Mais il a finalement signé au CSKA Moscou pour 15 millions d'euros. Dès lors, il a disparu des radars du club phocéen, sortant des possibilités financières avec son nouveau salaire, malgré la confirmation de son statut de buteur, que ce soit en Ligue des champions avec son club russe ou en sélection ivoirienne. 

Il y a un an, c'est l'AS Roma qui a mis le grappin dessus. Avec une indemnité de 15 millions d'euros, encore, et un beau salaire. Un coup absolument pas rentable cette fois-ci. A peine son contrat signé, l'attaquant est parti disputer la CAN avec son coéquipier Gervinho. Vainqueur aux tirs aux buts en finale, il est rentré le plus tard possible. Pour ne jamais s'adapter à la ville éternelle. Avec 2 buts en 14 matchs, les supporters sont clairement restés sur leur faim. Rudi Garcia aussi, puisqu'il engage Edin Dzeko en juin. Au final, Doumbia réussit à se faire prêter à la fin de l'été... au CSKA Moscou. Pour retrouver son efficacité. En six mois, il marque 11 buts en 21 matchs, avec notamment une belle campagne de Ligue des champions, dans la poule de Wolfsburg, Manchester United et le PSV Eindhoven. 

Mais son prêt a pris fin. Le CSKA ne va reprendre la compétition que le 29 février. Pour ne pas avoir un joueur engagé dans des compétitions l'été, alors qu'il est possible de lui faire faire une vraie préparation et/ou le vendre, la Roma n'avait pas voulu le céder toute la saison. Le club de la Louve lui cherche donc une porte de sortie pour cet hiver, en Europe "occidentale". Une aubaine sur laquelle veut bondir l'OM en proposant un prêt avec une partie du salaire prise en charge par les italiens. Une solution osée, qui n'a toutefois pas été écartée comme l'a été par exemple la proposition pour Ben Yedder. L'exposition médiatique marseillaise est telle que le joueur pourrait se refaire la cerise, et ainsi permettre en juin prochain à la Roma de rentrer dans ses frais. Mais en attendant, les dirigeants romains s'activent pour trouver meilleur deal. En Angleterre évidemment, où les clubs de bas de tableau ont largement les moyens de prendre en charge l'intégralité de ses émoluments. 

Si les chances sont minces donc, la question sportive se pose, comme si ça ne suffisait pas. Le parcours de Doumbia prouve qu'il a besoin d'enchaîner les rencontres dans une position de titulaire pour avoir un bon rendement. Pas vraiment du genre à doubler le poste de Michy Batshuayi donc.