Le contrat d'André-Pierre Gignac prenant fin en juin 2015, il est désormais libre de s'engager dans le club de son choix pour la saison prochaine. Une situation complexe, avec trois issues possibles.
Premièrement, l'OM et le joueur peuvent trouver un accord pour prolonger, en le convainquant de baisser son salaire ou en faisant l'effort d'aligner au moins la même somme. Deuxièmement, l'OM peut le vendre dès ce mercato d'hiver pour récupérer quelques millions, plutôt que de le voir partir libre. Cette solution n'est cependant pas envisagée par la direction. Troisièmement, enfin, Gignac s'engage dans le club de son choix dans les semaines à venir et finit la saison à l'OM.
La situation contractuelle du buteur olympien va continuer d'entraîner son lot de rumeurs. De nombreux clubs vont se renseigner, mais qui aura les faveurs d'APG ? En Italie, Calciomercato affirme que Gignac serait une bonne recrue pour le Milan AC, l'Inter Milan ou encore Naples, puisque ces trois cadors du Calcio sont en quête d'un buteur pour la saison prochaine.
À Marseille, André-Pierre Gignac n'est pas le seul joueur majeur à se trouver dans ce cas. André Ayew, mais aussi Rod Fanni et Jérémy Morel arrivent en fin de bail.