Joker OM : Centonze, une bonne idée à droite ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/10/2020 à 12:00
L'OM n'écarte pas l'idée de recruter un arrière droit sous forme de Joker. Focus sur le Messin Fabien Centonze.
Dans les toutes dernières heures du mercato hivernal, l'OM tenait enfin son latéral droit avec l'international danois du KRC Genk Joakim Maehle. Malheureusement, alors qu'un accord était trouvé entre l'OM et le joueur de 23 ans, les dirigeants belges ont finalement mis un véto au transfert au tout dernier moment, laissant Maehle et l'OM le bec dans l'eau à quelques minutes de la fermeture du marché (voir vidéo). Un coup dur pour les dirigeants olympiens, qui n'excluent toutefois pas la possibilité de recruter un joker pour l'OM afin de pallier le départ de Bouna Sarr au Bayern. "Nous sommes ouverts à la possibilité de faire un joker s'il y a un consensus, expliquait dans la foulée Pablo Longoria. Toutes les décisions se prennent comme ça. Nous sommes ouverts aussi à attendre janvier. Nous évaluons et on choisira la meilleure option possible". Parmi les options évoquées, le nom du latéral droit du FC Metz Fabien Centonze figure depuis en bonne place. L'occasion de se pencher sur le profil de ce joueur méconnu de 24 ans, titulaire indiscutable chez les Grenats.
"Un latéral moderne, assez fin techniquement et avec un bon volume de courses. Une machine à courir tout le long de son couloir et un très bon centreur"
Avec 6 matches de L1 disputés en intégralité sur 6 possibles, Fabien Centonze confirme une montée en puissance entamée la saison dernière à Metz, alors qu'il débarquait de Lens en L2. Là encore, il fait un carton plein en ne ratant aucune minute de jeu en 30 matches. L'un des seuls joueurs de L1 dans ce cas. "C'est vraiment un super latéral avec une super mentalité, explique au Phocéen Mounir Mougin, du compte Twitter Socios-FC Metz. Ce n'est pas un défenseur très rugueux, mais plutôt un latéral moderne, assez fin techniquement et avec un bon volume de courses. Une machine à courir tout le long de son couloir et un très bon centreur. Quand on l'a découvert, il ne lui a pas fallu longtemps pour se mettre au niveau de la Ligue 1. Il est vite devenu une révélation. Au niveau humain, il ne fait pas de vagues dans le vestiaire, on n'entend pas parler de lui. Ce serait une super recrue pour l'OM, effectivement, mais il est le seul spécialiste à ce poste pour Metz car ils ont prêté son remplaçant en Belgique. Je ne vois pas du tout les dirigeants le vendre". Effectivement, avec le départ cet été de Laurent Jans vers le Standard de Liège, les Grenats ne comptent plus qu'un seul latéral droit de métier dans leur effectif avec Centonze.
La valeur du joueur est estimée par Transfermarkt à 4 M€, même si les dirigeants lorrains en demanderont forcément 1 ou 2 de plus
Ceci dit, selon nos sources, les dirigeants du FC Metz ne seraient pas forcément fermés à la négociation, y compris dès maintenant, car ils doivent équilibrer une balance transferts négative ainsi que de récentes dépenses pour une rénovation partielle du stade Saint-Symphorien. Une offre satisfaisante pour Fabien Centonze, qu'elle provienne de l'OM ou d'ailleurs, serait donc forcément étudiée. La valeur du joueur est estimée par Transfermarkt à 4 M€, même si les dirigeants lorrains en demanderont forcément 1 ou 2 de plus. Une base de négociations assez raisonnable pour l'un des latéraux les plus prometteurs de Ligue 1. De quoi doubler le poste de Hiroki Sakai sans se ruiner, voire de le challenger pour la place de titulaire ? Pourquoi pas, même si le duo Longoria - Villas-Boas compte certainement d'autres jokers dans leur manche si ils devaient bouger...