OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

JHE a aussi une piste en attaque au mercato

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/12/2018 à 07:00

JHE a aussi une piste en attaque au mercatoJHE a aussi une piste en attaque au mercato

L'équation est connue. Le mercato d'hiver ouvre ses portes le 1er janvier pour se refermer le 31. En un mois, l'OM va chercher à deux postes, là où ils n'ont trouvé personne cet été. Il va donc falloir faire vite, en intégrant également que, si un joueur est disponible, si un club est vendeur, c'est bien qu'il y a une raison. Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas que du storytelling, dans ce mercato d'opportunité, il y a parfois des occasions qui se présentent en janvier et pas avant, ou après. Prenons le cas de Michy Batshuayi. Au début de l'été, un retour à l'OM était tout simplement inenvisageable. Le Belge, jamais dans les plans d'Antonio Conte en deux saisons, attendait avec impatience l'arrivée de Maurizio Sarri pour enfin s'imposer à Chelsea. En août, lorsqu'il apprit que le technicien italien ne comptait pas plus que ça sur lui, il y avait Valence et le FC Séville sur le coup. Voulant jouer la Ligue des champions, l'attaquant a choisi le premier cité. Sauf que ce deuxième prêt (il avait fait quelques mois à Dortmund lors du précédent exercice), vire au fiasco. 4 petites titularisations en Liga, 3 buts en 18 apparitions au total. Au départ, le club Ché pensait vendre Rodrigo au Real Madrid mais l'international espagnol est finalement resté. Michy est du coup dans une impasse et fait rêver bon nombre de supporters marseillais. 

Valence, Chelsea... et Michy pas chauds

Jacques-Henri Eyraud n'est donc pas resté bras croisés. Conscient qu'il pourrait renverser la tendance s'il ramenait celui qui a mis 33 buts en deux saisons sous le maillot de l'OM, le président olympien a décroché son téléphone pour savoir ce qu'il en était concrétement de la situation de l'attaquant. Comme on pouvait s'en douter, ce n'est pas simple. En fait, aucune des parties n'est favorable à un mouvement cet hiver. Le club espagnol tout d'abord se dit qu'il serait dommage de tirer un trait sur le Belge, maintenant qu'il est là et qu'on ne sait pas ce qui peut se passer au mercato pour d'autres attaquants, que ce soit Santi Mina ou Rodrigo. Du côté de Chelsea, on ne souhaite pas faire de concession. A trop prêter son joueur, Chelsea sait qu'il glissera vers la catégorie des joueurs difficiles à caser. Le joueur enfin, même s'il ne ferme habilement aucune porte, n'est pas dans l'optique de réduire son train de vie. Le prêt étant payant, l'opération s'avère donc très coûteuse si l'on veut être sûr de mettre tout le monde d'accord. Le conseiller de Michy Batshuayi a cependant glissé lors des discussions qu'il y avait peut-être une opération plus simple à réaliser avec un autre de ses clients : Wissam Ben Yedder !

Ben Yedder peut s'inscrire dans la durée

Redevenu titulaire à Séville, celui qui avait été appelé par Didier Deschamps avant la coupe du Monde dans le groupe France sait qu'il n'a pas non plus un crédit illimité auprès de son entraîneur, Pablo Machin. Le club andalou a envie de lever au plus vite son option d'achat sur André Silva auprès du Milan AC et a pour cela besoin de liquidité. Ben Yedder pourrait donc retrouver la Ligue 1 deux ans et demi après l'avoir quitté. Le prix du transfert serait important, mais les perspectives sont tout autre pour un élément de 28 ans qui peut s'inscrire à moyen terme dans le projet. Selon certaines indiscrétions, le président de l'OM serait séduit, autant par les perspectives sportives que par l'état d'esprit du joueur. Mais comme pour toutes les recrues, le président ne fera rien sans la validation de son directeur sportif et de son entraîneur. Et pour l'instant, Rudi Garcia ne semble pas partager le même enthousiasme. Les positions peuvent bouger d'ici l'ouverture du mercato. Attention quand même, il ne va pas falloir trop tergiverser...