OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Jérémie Boga, ça vaut vraiment le coup ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/07/2015 à 07:00

Jérémie Boga, ça vaut vraiment le coup ?Jérémie Boga, ça vaut vraiment le coup ?

Il est jeune, marseillais et fait régulièrement le buzz auprès des jeunes supporters par le biais des multiples vidéos de ses exploits avec les U19 ou les U21 de Chelsea. A 18 ans, Jérémie Boga a un bel avenir devant lui, et même déjà un beau passé puisque les scouts anglais parlent de lui depuis deux ans avec des étoiles dans les yeux (voir sa fiche en vidéo). Selon la presse britannique, mais aussi L'Equipe, l'OM aurait contacté les dirigeants des Blues pour se faire prêter le gamin, récent vainqueur de la Youth League 2015, ainsi que la Cup anglaise des U19. Une bonne idée ? En terme de buzz, certainement. Les supporters adorent ce type de trajectoire, et voir un minot du cru arriver à la Commanderie précédé d'une telle réputation constituerait une vraie curiosité, d'autant plus si l'opération n'est pas ruineuse. Les dirigeants de Chelsea souhaitent en effet voir leur pépite se tester au plus haut niveau et n'en font pas une affaire d'argent.

Mais le buzz et les vidéos sont une chose, et la réalité du terrain en est une autre. Jérémie Boga est-il vraiment le phénomène décrit régulièrement, ou un simple surdoué comme on en voit s'allumer puis s'éteindre régulièrement ? Interrogé par Le Phocéen, le correspondant Premier League d'RMC Philippe Auclair penche clairement pour la première solution : "Il fait partie de cette super génération U19 de Chelsea qui a tout raflé cette saison. C'est quand même la meilleure équipe de jeunes en Europe ! Même s'il est encore un peu tendre pour être aligné par Mourinho, le club en pense le plus grand bien. Il va donc en effet être prêté, comme d'autres de ses coéquipiers, et ce scénario me semble tout à fait crédible car il est allé aussi loin qu'il le pouvait avec les jeunes des Blues. Pour moi, ce serait une très bonne pioche et absolument pas un coup marketing. Ce serait même une excellente nouvelle pour l'OM".

Reste à savoir si l'on peut passer en un été des catégories de jeunes au haut du tableau de la Ligue 1, un championnat pas franchement réputé pour sa facilité : "Ce serait vous mentir d'être affirmatif à 100% car il faut juger sur pièce, mais il doit bien franchir ce palier un jour. Il est à l'âge ou il doit jouer, et il est évident qu'avec Hazard, Fabregas, Oscar ou Willian devant lui, la barre est trop haute pour l'instant. Si Mourinho fait appel à des U19 ou U21, ce serait plutôt un Ruben Loftus-Cheek ou un Charly Musonda qui sont déjà plus costauds physiquement. Je ne vous annonce pas une superstar, mais encore une fois, Chelsea mise énormément sur lui".

On peut les comprendre. Avec une quinzaine de buts et huit passes décisives cette saison depuis son poste de milieu offensif, Jérémie Boga a une nouvelle fois confirmé tout le bien que ses dirigeants pensent de lui. Le garçon, de son côté, sait bien qu'une saison cruciale l'attend, comme il l'expliquait récemment à Footmercato : "il faut que je commence à gagner de l’expérience dans le haut niveau et j’espère à Chelsea l’année prochaine, sinon pourquoi pas aller m’aguerrir en prêt". Celui qui ne rate pas un match de l'OM depuis l'Angleterre n'écartait pas non plus l'idée de s'épanouir chez lui : "Un prêt à l’OM ? C’est mon club de cœur, donc s’ils me sollicitent pourquoi pas !".

L'idée semble séduisante. Quant à savoir si elle séduira Marcelo Bielsa, c'est une autre histoire, mais si l'intérêt est réel, il faudra faire vite car Crystal Palace, Sunderland, mais aussi le Rayo Vallecano et le Celta Vigo sont également sur le coup.