Javier Manquillo faisait partie des joueurs convoités par Marcelo Bielsa à l'été 2014. Mais l'international espoir espagnol, avec qui l'OM s'était pourtant mis d'accord, avait préféré rejoindre Liverpool, Brendan Rodgers l'ayant convaincu au téléphone, ce que Marcelo Bielsa s'était refusé de faire. Son club de l'Altetico le prêtait alors pour deux saisons chez les Reds. Avec Alberto Moreno, autre espoir espagnol recruté au poste d'arrière gauche, il devait enflammer le public d'Anfield.
Au final, il a fait un four. Si le transfuge de Séville s'en est plutôt bien tiré, Manquillo a joué en début de saison, alors que les Reds effectuaient un début chaotique, avant de vite disparaître de la circulation au profit de Glen Johnson, qu'il était supposé supplanter. En deuxième partie de saison, Rodgers a changé de schéma, optant pour un 3-4-3. Parfait pour Manquillo et ses qualités offensives ? Absolument pas. Depuis le mois de décembre, le joueur n'a plus fait un match de 90 minutes, ne démarrant que des rencontres de FA Cup contre des divisions inférieures et en Europa League contre le Besiktas (où Liverpool s'est fait éliminer). Pour le flanc droit, Rodgers a préféré repositionner un temps Emre Can et même Raheem Sterling tout en donnant sa chance au jeune Jordon Ibe.
Au vu de son temps de jeu, et du recrutement de Nathaniel Clyne à Southampton par les Reds, les deux clubs se sont mis d'accord pour écourter le prêt. Une opportunité à saisir pour l'OM ? Pas sûr. Car le salaire de Manquillo reste élevé pour les finances marseillaises. L'Atletico préfèrerait donc le prêter à un club capable de prendre en charge ses émoluments en totalité, comme le Benfica Lisbonne via l'omnipotent agent Jorge Mendes, très bien implanté dans les deux clubs. Et il n'est pas certain qui l'OM y gagne à investir sur un élément qui n'a plus fait un match complet depuis décembre pour en faire un titulaire d'office à la place de Brice Dja Djédjé, ce que Manquillo recherche. "S'il faut une doublure à Dja Djédjé, Mario Lemina peut glisser à ce poste et on peut garder cet argent pour recruter au milieu de terrain" s'opposait Antonin Portal sur le plateau du Mercatalk. Eric Huet, commentateur de la Premier League sur Canal+, abonde : "Je l'ai commenté 3 fois et il ne m'a pas sauté aux yeux".