"J'espère que ça va permettre une ou deux retouches au mercato"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2019 à 16:41
Le journaliste d'RMC Florent Germain espère que cette victoire de l'OM contre Lyon va pousser les dirigeants marseillais à investir.
Après la victoire de l'OM contre Lyon, le podcast After Marseille de RMC, essayait de se projeter sur les perspectives phocéennes avec ce succès. Pour le correspondant du média à Marseille, Florent Germain, cela pourrait peut-être changer la donne au mercato : "J'espère que la performance contre Lyon, que le podium soit un objectif réalisable avec cette Ligue 1 un peu folle, pourrait permettre d'avoir au mercato d'hiver ne serait-ce qu'une petite retouche ou deux. Cela permettrait à Villas-Boas de se sentir un peu plus fort dans sa gestion des matchs. Est-ce qu'avec l'attrait financier qu'il y a derrière ça va motiver Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt à repenser leur mercato d'hiver ? Je pense que c'est un des enjeux des semaines à venir".
Las, les restrictions du fair-play financier concernent l'exercice comptable. Ce qui bloquait l'OM au mois de juillet sera donc toujours d'actualité en janvier. Mais, ce n'est pas interdit de rêver à un coup de pouce de l'actionnaire, qui réinjecte des fonds alors que ce n'était pas forcément prévu. Plus réaliste, l'OM peut également s'arranger avec des clubs pour des prêts avec option d'achat obligatoire six mois plus tard si l'escouade entraînée par André Villas-Boas se qualifie pour la Ligue des champions. Les formations vendeuses seront peut-être plus enclins à accepter si l'OM est solidement installé sur le podium à la trêve, ce qui explique aussi l'enjeu décrit par le journaliste ces prochaines semaines. Sur le plateau du Phocéen, Andoni Zubizarreta, que vous pouvez retrouver en vidéo, expliquait il y a un mois que l'OM suit des joueurs en manque de temps de jeu pour l'Euro 2020 : "On voit des joueurs qui ne jouent pas, qui ont des possibilités pour jouer l'Euro, ils ont besoin de temps de jeu. Mais d'ici la trêve, le titulaire peut se blesser, l'entraîneur peut changer et la possibilité de faire venir le joueur peut tomber à l'eau".
Sur le même sujet : Les vérités de Zubizarreta sur les mercatos passés et futurs