L'OM n'a pas attendu la vente de Giannelli Imbula pour envisager sa succession dans l'effectif. Alors que le milieu recruté en 2013 à Guingamp devrait être cédé pour plus de 20 millions d'euros à Porto, deux noms se dégageaient en Ligue 1 pour prendre sa place. Un élément suivi de longue date et une opportunité de marché. Respectivement Ngolo Kanté, qui a fait une belle première saison à Caen, et Idrissa Gueye, devenu au fil du temps le pilier du milieu du LOSC devant Balmont et Mavuba. Selon toute vraisemblance, l'OM ne devrait pas signer les deux joueurs. Dans le système de Bielsa, cela pousserait Gueye à évoluer en défense centrale par exemple face à des équipes qui évoluent à deux attaquants. S'il ne faut rien exclure, il est fort propable que les dirigeants phocéens éventent la faisabilité des deux opérations pour les négocier au meilleur prix avec deux clubs qui ont besoin de vendre avant leur passage devant la DNCG, là même où l'OM a pris de l'avance en actant les départs de Payet et Imbula.
Pour les deux joueurs, la situation est quasiment identique : ils sont convoités par des écuries en Premier League, mais plutôt des formations de deuxième partie de tableau. Les dirigeants de l'OM ont donc toute leur attention quand ils viennent exposer leur projet, un tremplin, qui a encore les traces fraîches de pas de Giannelli Imbula. Après avoir fait monter Caen en Ligue 1, Ngolo Kanté s'est maintenu avec le club normand. Il doit partir, même si le club n'est pas pris à la gorge financièrement, Lemar ayant été vendu à Monaco. "La puissance des clubs anglais, c'est à double-tranchant. Parce qu'ils ont de quoi payer des salaires confortables. Mais ils ont aussi de quoi avoir un effectif de 40 joueurs, ainsi que retenir un élément en cas de descente. Comme il y a trois relégués à la fin de saison, ça fait du monde qui disparaît des radars chaque année" nous explique un agent. Le joueur peut donc choisir de s'exposer un peu plus en Ligue 1 et traverser la Manche uniquement pour un club plus huppé. Et avec un Paris qui se concentre sur les stars, un Monaco focalisé sur les potentielles grosses plus-values et un Lyon qui donne la priorité à sa formation, l'OM, l'écho de son nouveau Vélodrome et sa formidable caisse de raisonnance médiatique quand les victoires s'enchaînent, n'a pas de mal à se présenter comme une alternative séduisante. Du coup, l'état-major olympien peut proposer un salaire de 100 000 euros sans avoir un conseiller en face pour parler de manque de respect. Le deal est convenu, l'objectif, c'est de rallier la Premier League, le jackpot tombera plus tard. Ni plus ni moins que le projet déjà exposé par Vincent Labrune à ses jeunes recrues à l'été 2013. Le fameux projet Dortmund, qui prend une toute autre allure avec la vente d'Imbula.
Comme à cette période, l'OM serait prêt à signer un gros chèque pour un cadre de Lille avant son passage devant la DNCG. C'était Dimitri Payet, ce pourrait être Idrissa Gueye. L'international sénégalais est lui aussi dans le viseur de Stoke, Crystal Palace et consort. Mais il pourrait faire un crochet par Marseille avant de rallier la Premier League, comme son ancien coéquipier. Comme Payet, Gueye s'attachera avant tout à ne pas y perdre au change en ce qui concerne ses émoluments. Mais Marseille retient peut-être les leçons du passé. Car Gueye, enfant de la formation Diambars au Sénégal, supporte l'OM depuis tout petit. Antoine Placer, journaliste à la Voix du Nord, nous assurait mi-mai que cela pouvait faire pencher la balance en faveur de l'OM : "Il a une très bonne cote en Angleterre donc je pense qu'il peut espérer un salaire que l'OM ne pourrait probablement pas lui donner. Maintenant je crois qu'il aime l'OM depuis tout petit. Est-ce que ça peut jouer ? Il ne faut rien exclure". Pas habitué au championnat de France, un membre du staff de Bielsa a assuré à ses proches être stupéfait de voir autant de supporters du PSG dans le vestiaire marseillais cette saison. Avec Payet et Imbula, il y en a deux de moins. Gueye pourrait faire un joli contre-poid. Le mental, l'évolution principale de cette nouvelle version du projet Dortmund.