C'est ce qui s'appelle la jurisprudence Casemiro. Le milieu de terrain brésilien, rouage essentiel du Real Madrid dans un rôle défensif, a changé la manière de penser des clubs espagnols. Prêté en 2014 par le club madrilène à Porto, son agent négocie une option d'achat dans son contrat. A la fin de la saison, le Real Madrid souhaite le récupérer. Le club portugais s'empresse alors de l'acheter via sa clause pour le revendre le double au club madrilène !
Du coup, les clubs espagnols ont le réflexe désormais d'inclure à chaque transfert ou presque des clauses de rachat. C'est le cas de Barcelone qui devrait récupérer Denis Suarez à Villareal pour la modique somme de 3 millions d'euros. Le Real Madrid, qui avait mis une telle option dans le contrat de Morata à la Juve, a récupéré l'attaquant de la Roja, sans savoir encore ce qu'ils comptent en faire. Mais à 30 millions d'euros, il y a de fortes chances de faire une jolie bascule financière en le vendant en Angleterre et ne pas laisser ce privilège à la Juventus...
L'Atletico Madrid, qui a Javier Manquillo sous contrat jusqu'en 2018, entend privilégier ce mode de fonctionnement pour l'avenir du latéral. Cela pourrait donc le faire avec Valence, à qui les Matelassiers ont prêté au mois de janvier le Brésilien Siqueira. Ou Sassuolo, surprenant sixième du dernier championnat italien et qualifié pour la prochaine Ligue Europa. En Espagne, le prêt de Javier Manquillo à Marseille est en tout cas perçu comme une réussite puisque le latéral a beaucoup joué.
La tâche se complique donc pour les dirigeants de l'OM, qui voulaient se faire prêter à nouveau le joueur pour une saison.