Gnagnon : vraie piste ou simple leurre ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/06/2017 à 07:00
Hier jeudi, La Provence révélait que l'OM s'était mis en contact avec les dirigeants du Stade Rennais pour leur stoppeur Joris Gnagnon. Un intérêt pas vraiment étonnant, tant le jeune Ivoirien (20 ans) a su s'illustrer en deuxième partie de saison dernière dans l'axe d'une défense bretonne pas franchement rassurante avant son éclosion, comme l'explique le journaliste de France Bleu Rennes Cédric Guillou au Phocéen "Il n'était pas du tout dans le groupe en début de saison, et Gourcuff l'a appelé lors d'un match de coupe de la Ligue face à Lorient car il y avait de nombreux blessés. Il a crevé l'écran et n'est jamais plus sorti de l'équipe, au point de devenir le pilier de la défense rennaise. Quand on le regarde, il n'a pas l'air très rapide car il est très costaud (1m83, 89 kg), mais il est très vif et impassable en un contre un. Il n'est pas encore très au point en terme de relance et de placement, mais c'est un super potentiel. C'est vraiment LA grande révélation rennaise, on le compare d'ailleurs à notre ancien défenseur ghanéen John Mensah. Un défenseur très puissant qui défend debout". Originaire de Bondy en région parisienne, Gnagnon a rejoint Rennes en 2014 avec un contrat aspirant et a signé son contrat pro deux ans plus tard, sans être vraiment utilisé par Philippe Montanier puis Rolland Courbis.
C'est donc Christian Gourcuff qui est à l'origine de sa révélation, et le coach breton ne compte évidemment pas s'en séparer cet été, comme il l'a déclaré à Ouest-France il y a quelques jours : "Ils resteront là (Gnagnon et Bensebaini) et c’est aussi parce qu’on a cette chance, au Stade Rennais, d’avoir la stabilité qui permet d’être ferme sur certains cas. Dans le foot, mieux vaut ne jamais dire jamais, mais en ce qui les concerne, je n’ai aucune inquiétude". Une position confirmée par Cédric Guillou, même si Rennes n'est pas à l'abri de subir une grosse offensive cet été : "Il a déjà été sollicité l'hiver dernier par Séville, qui était très chaud pour le prendre, mais Rennes ferme la porte à tous les clubs. Je ne le vois pas partir, même si l'OM met 15 ou 20 millions dessus. Pinault (le propriétaire) sait bien qu'à son âge, s'il vaut déjà autant, il en vaudra peut-être le double l'an prochain. De plus, ils n'ont pas besoin d'argent cette année, contrairement à l'an dernier où ils avaient dû se séparer de Ntep et Grosicki. Après, comme dit Gourcuff, en cas d'offre énorme, on ne peut jamais dire jamais".
A bien y réfléchir, cette rumeur Gnagnon n'est peut-être pas lancée par hasard. On sait que l'OM se trouve actuellement dans une négociation serrée avec Adil Rami, et le fait de voir sortir des noms à ce poste pourrait pousser le défenseur de Séville à accélérer sa décision, histoire de ne pas voir partir le train olympien sans lui, mais aussi faire baisser le tarif de la transaction. Une tactique de mercato comme une autre. A suivre...