Plus les semaines passent, plus André-Pierre Gignac se rapproche de la fin de son bail à l'OM. Présent sur les réseaux sociaux, il n'a sûrement pas échappé à l'attaquant que les supporters de l'OM se sont mobilisés pour prolonger le "soldat Ayew". Mais il n'y a rien eu le concernant. A l'automne dernier, alors qu'il enfilait les buts comme les perles, nombreux étaient ceux qui l'imploraient pourtant de prolonger son aventure phocéenne, quitte à accepter une substantielle baisse de salaire par amour pour ce club qu'il a toujours supporté. Gignac est resté droit dans ses bottes. Il a chambré publiquement son président Vincent Labrune sur le sujet, histoire de faire comprendre que la balle était dans son camp, mais ne s'est jamais vraiment positionné. Sans doute car il connaît très bien le monde du football et qu'il savait qu'ils seraient subitement beaucoup moins nombreux autour de lui si la trajectoire de ses frappes déviait de quelques millimètres. Aujourd'hui, son départ ne fait presque plus aucun doute. Selon La Provence, l'Olympiakos, Galatasaray, les deux clubs de Milan et le Dynamo Moscou seraient intéressés par ses services. Et ce serait le club moscovite qui tiendrait la corde.
Quitter l'OM pour le championnat russe, Mathieu Valbuena l'a fait. Cela n'a pas choqué les supporters car le joueur rendait presque service au club, en s'engageant dès le début du mois d'août et en permettant à ses dirigeants de récupérer une indemnité de transfert. Mais là, l'attaquant de l'OM est libre. Et il ne peut faire mieux que s'engager avec le cinquième du championnat russe ? Au moment du départ de Mamadou Niang, Michel Tonini avait reconnu que la destination du Sénégalais le dérangeait : "Il aurait été contacté par un grand club, comme Drogba à l'époque, ça nous aurait fait chier, mais on aurait compris. Mais qu'il fasse son cinéma pour Fenerbahçe... Si c'est ça, l'occase de sa vie, ça prouve qu'il a bien peu d'estime pour l'OM". Du coup, si c'est pour s'engager au Dynamo, Gignac ne peut-il pas resigner avec l'OM alors que le club a de fortes chances de retourner en Ligue des champions ? Car même si le trône est promis à Michy Batshuayi, il faudra un autre avant-centre pour faire face à toutes les compétitions. Et s'offrir un attaquant aux statistiques de Gignac coûte cher.
Mais il y a une différence énorme entre le cas de Mamadou Niang et celui d'André-Pierre Gignac, même s'il s'agit à chaque fois d'un cycle de cinq ans, qu'ils perçoivent à peu près le même salaire et que le natif de Fos a à coeur de finir comme l'actuel joueur d'Arles-Avignon sur un titre de champion de France. L'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, ne souhaitait absolument pas le départ de Niang. Il avait même déclaré la porte "fermée à double tour", souhaitant se séparer uniquement d'Hatem Ben Arfa avant d'apprendre que les dirigeants négociaient à son insu le départ du numéro 11. Gignac, qui ne s'attend évidemment pas à voir Bielsa se prononcer sur son avenir, ne doit lui faire qu'avec la communication de son président, qui répète à l'envi vouloir faire les chasses aux gros salaires. Il a le mérite de ne prendre personne en traître. Reste après à savoir si avec ses 72 buts pour l'instant en cinq ans, il aura assez apporté à l'OM. Mais c'est un autre débat.
> La réaction de Mathieu Valbuena sur le possible transfert de Gignac à Moscou après le match de l'OM face à Caen en vidéo.