Parmi toutes les infos mercato plus ou moins fantaisistes qui circulent déjà, et celles à venir, il en est une qui semble à peu près solide. Un peu plus que les autres, en tout cas. En effet, on sait depuis mardi que l'OM se pencherait de près sur le jeune attaquant du FC Nantes Georges-Kevin Nkoudou.
Auteur de deux buts et une passe décisive cette saison, cet ailier gauche de 20 ans va certainement quitter les Canaris. Il faut dire que son contrat arrive à terme dans un an et que le garçon, conseillé par Meissa Ndiaye, un agent proche de Vincent Labrune, refuse de le prolonger. De son côté, le FC Nantes préfère perdre son joueur cet été plutôt que de le laisser filer l'an prochain sans contre-partie financière. Egalement suivi par quelques clubs anglais, on parle d'Aston Villa, Bournemouth ou Tottenham, son prix oscillerait entre un et un million et demi d'euros. Une bonne affaire ? Nous avons posé la question à Jérôme Le Garrec, journaliste à Presse-Océan et suiveur du FCN : "Sa principale qualité, c'est surtout sa vitesse. Il est bon dribbleur, mais il est relativement maladroit devant le but, il rate beaucoup. Vous vous souvenez peut-être de son loupé fin 2014 face à Mandanda au Vélodrome (2-0). Son meilleur poste est ailier gauche, même s'il est droitier".
Natif de Versailles et pré-formé au Paris St-Germain, Nkoudou n'est pas conservé par la formation parisienne et c'est avec le FC Nantes qu'il signera un contrat de stagiaire en 2011. Deux ans plus tard, il disputera quelques bouts de matches avant de faire sa première saison pleine en Ligue 1 cette année. Son départ constituerait une surprise dans un club qui n'a pas l'habitude de se séparer de ses jeunes joueurs aussi rapidement : "Je pense que les dirigeants nantais ont essayé de le faire prolonger, estime Le Garrec, mais lui ne l'a pas souhaité. Il faut dire que l'OM s'était déjà intéressé à lui lors du dernier mercato et à cet âge-là, lorsqu'il y a une possibilité d'aller à Marseille... lui et son agent ont rapidement profité de la brèche entrouverte". Une situation qui a convaincu les dirigeants nantais de le laisser partir, le cantonnant même sur le banc en fin de saison. "Au FC Nantes, il y a débat sur le joueur, entre ceux qui pensent qu'il peut progresser et ceux qui ne voient que ses qualités de vitesse. De plus, les adversaires commencent à connaitre ses dribbles qui sont toujours un peu les mêmes et il a clairement baissé de niveau en deuxième partie de saison".
International Espoirs (une sélection), Georges-Kevin Nkoudou (sa fiche en vidéo) ne constitue pas un gros risque au vu du tarif évoqué. Reste à savoir quelle position il occuperait au sein de l'effectif à venir, qui perdra son titulaire côté gauche André Ayew. Probablement une doublure intéressante pour Romain Alessandrini, voire Florian Thauvin, si ce dernier venait à rester.