Gardiens : un très beau coup à faire en Belgique pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/03/2019 à 07:00
Cet été, le mercato de l'OM n'est évidemment pas encore totalement défini puisqu'on ne sait pas quelle compétition européenne disputera l'équipe de Rudi Garcia. En revanche, on sait que les recruteurs olympiens se dirigent vers une deuxième phase de recrutement plus axée sur les jeunes à fort potentiel, après avoir acheté des cadres confirmés ces deux dernières années. Cette tendance devrait concerner de nombreux postes dont celui de gardien de but. En effet, l'OM possède avec Mandanda et Pelé deux éléments ayant déjà passé largement la trentaine, et leurs contrats se terminent en juin 2020. De plus, les performances du premier nommé ne sont plus vraiment sur une courbe ascendante. Autant de raisons de préparer l'avenir à ce poste-là dès cet été avec l'arrivée de ce que l'on pourrait appeler un numéro 1 bis, capable de challenger Mandanda dès la saison prochaine, puis de le remplacer la suivante.
"Je n'ai pas vu ça en Belgique depuis très longtemps"
Sachant que l'OM ne devrait pas engager une somme astronomique sur ce dossier, il devrait donc se tourner vers un jeune élément prometteur et encore abordable. C'est le cas d'un jeune gardien français évoluant cette saison dans le championnat belge à l'Excelsior Mouscron. En effet, Jean Butez (23 ans), formé à Lille, a rejoint la Jupiler League en 2017 et il explose depuis quelques mois aux yeux des observateurs du plat pays. C'est le cas du journaliste Stéphane Pauwels, l'un des premiers à l'avoir signalé. Pour lui, on parle d'une vraie révélation et aussi d'une belle affaire : "Honnêtement, je n'ai pas vu ça en Belgique depuis très longtemps. C'est un gamin formé au LOSC qui a dû partir, car il y avait déjà Enyeama et Maignan, et il éclate aujourd'hui dans une équipe de Mouscron relativement faible. Je l'ai vu une dizaine de fois, et il a fait la différence face à toutes les grosses équipes comme Anderlecht, Genk ou le Standard. Mouscron les a toutes accrochées et il y est pour au moins 50 %. Il est très zen, bon sur sa ligne et dans les sorties, athlétique (1m88) et il me fait penser à Lloris parce qu'il est très complet. Je me mouille rarement, mais s'il gère bien ses prochaines étapes, il est en équipe de France dans les cinq ans à venir". Un compliment à la hauteur de celui de son entraîneur allemand Bernd Storck, il y a 15 jours dans Sport Magazine : "Il a énormément de possibilités. Je le compare à Manuel Neuer quand il était jeune. Il anticipe bien, il règne dans sa surface et est habile des deux pieds".
Déjà très observé en Europe, et certainement sur le marché cet été
Un discours alléchant concernant un portier qui, pour l'instant, est passé au travers des mailles des filets des sélectionneurs, mais qui impressionne chaque semaines en Belgique. Il faut dire que Jean Butez a dû quitter le LOSC très tôt, et que Mouscron n'est pas une équipe très médiatisée. Une situation qui le rend très intéressant sur le plan financier, avec un contrat jusqu'en 2021 et un salaire à Mouscron très en dessous des standards de la Ligue 1. Avec lui, l'OM pourrait s'offrir à peu de frais un gardien prêt à seconder Mandanda et à assurer rapidement sa succession : "Si j'étais à Marseille, je le prends tout de suite en numéro 2 pour la saison prochaine, confirme Stéphane Pauwels. Il est très respectueux et peut grandir auprès de Steve Mandanda. Ensuite, le jour où il entre dans le onze, il n'en sortira plus. Pour moi, il a sa place dans n'importe quelle équipe de Ligue 1". De quoi mettre la puce à l'oreille des recruteurs olympiens qui ont certainement déjà coché son nom sur leurs fiches. Il y en a certainement d'autres et nous aurons le temps d'en reparler. De son côté, Jean Butez est déjà observé par de nombreuses écuries en Ligue 1 et en Europe, comme l'expliquait il y a une semaine le directeur sportif de Mouscron Paul Allaerts. La situation financière du club belge étant très compliquée, il pourrait être transféré dès cet été. Il faudra donc se tenir prêt à dégainer rapidement...
Excel Mouscron: Jean Butez s’installe parmi les grands https://t.co/yr01oVnWQI pic.twitter.com/dJq0ZeI7Sy
— LesoirSports (@LesoirSports) 11 mars 2019