OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Gardien : une tendance se dégage pour ce mercato

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/01/2017 à 07:00

Gardien : une tendance se dégage pour ce mercatoGardien : une tendance se dégage pour ce mercato

Malgré un total impressionnant de 10 "clean sheets" en 21 matchs Yohann Pelé ne dispose pas de la confiance absolue des supporters. Remplaçant au pied levé de Steve Mandanda parti cet été en Angleterre, l'Albatros a soufflé le chaud et le froid. Faut-il pour autant recruter un gardien dès cet hiver ou attendre sagement le mercato estival, où l'OM entend "frapper fort" d'après son président ? Sur le Phocéen, vous avez été plusieurs milliers à répondre à des consultations au sujet du poste de gardien de but et du mercato hivernal. Voici ce qui en ressort.

Yohann Pelé cette saison à l'OM

Matchs disputés21
"clean sheets"10 fois
1 but encaissé6 fois
2 buts encaissés1 fois
3 buts encaissés3 fois
4 buts encaissés1 fois
Total21
Moyenne1 but/match

 

Tops et Flops

Après visionnage des 21 buts encaissés par le portier phocéen, que peut-on lui reprocher ? Une seule grosse boulette : contre Nice en fin de match (défaite 3-2), où il se fait littéralement transpercer par une frappe lointaine de Cyprien et coûte à l'OM un point ce soir-là. Parmi les reproches possibles également, une certaine lenteur de déplacement (sur le coup-franc de Boschilia à Monaco, sur le premier but de Boudebouz à Montpellier où il repousse mal la frappe de Mounié ou encore sur le but bastiais de Djiku fin décembre où son temps de réaction est trop faible). A part ça, l'OM a tout de même encaissé trois buts ou plus à quatre reprises (Nice, Rennes, Montpellier et Monaco). Par contre, Yohann Pelé est tout de même le recordman européen des grands championnats concernant le nombre de matchs sans encaisser de but avec 10 fois sa cage inviolée ! Une sacrée performance ajoutée au fait qu'il n'a pris qu'un but au Vélodrome sur toute la phase aller, sur un cafouillage contre Nantes. Si Yohann Pelé n'a pas toujours été parfait, il a tout de même été très solide, sans doute même bien au-delà des attentes. Il occupe à ce jour la 4e place au classement des notes du Phocéen.

"Intermédiaire Project"

Un début de saison que vous avez récompensé puisqu'il ne figure pas parmi la longue liste des indésirables à terme, établie par vos soins lors des émissions "Le Gril" (le débat concernant l'Albatros est à retrouver en vidéo). Il figure parmi les joueurs qui peuvent encore apporter à l'OM à moyen terme selon vous, au même titre que Rolando, Rod Fanni, Bafétimbi Gomis et André-Franck Zambo Anguissa. Pour la majorité d'entre-vous, il fera l'affaire jusqu'en juin et il n'est pas utile de recruter à ce poste cet hiver, il y a d'autres priorités, comme le confirment les résultats suivants.

 

Mais si vous avez mieux, on prend tout de suite...

Malgré votre avis favorable au maintien de Yohann Pelé, à court terme, dans les buts marseillais, la porte reste ouverte à toute belle éventualité. Les deux rumeurs les plus récentes envoyaient à Marseille l'ancien portier du Real désormais à Porto, Iker Casillas (35 ans) ou bien encore Steve Mandanda (31 ans) pour un surprenant retour. Dans les deux cas, vous valideriez la venue de ces portiers d'expérience. Pour résumer, vous ne faites majoritairement pas du poste de gardien une priorité pour cette fenêtre hivernale, mais en cas de belle opportunité, vous saisiriez tout de même la balle au bond. Reste à savoir quelle va être la ligne choisie par la nouvelle direction sportive pour ce poste si spécifique, d'autant que selon certaines indiscrétions, Rudi Garcia serait tout à fait satisfait à ce jour des performances de son ancien gardien de but, lorsqu'il était coach du Mans.