OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Garcia compte sur Hubocan, encore quelques jours...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/08/2018 à 07:00

Garcia compte sur Hubocan, encore quelques jours...Garcia compte sur Hubocan, encore quelques jours...

De retour à l'OM après un prêt très moyen à Trabzonspor (où il fut souvent mis en lumière dans le Journal des Prêtés), Tomas Hubocan (32 ans) semble faire partie des plans de Rudi Garcia pour le début de saison. Retour sur un mois de préparation très particulier pour l'international slovaque de l'OM.

Le plus utilisé, le moins mauvais derrière

Des six matchs de préparation, Tomas Hubocan est l'Olympien qui a le plus été utilisé par Rudi Garcia. Titulaire à cinq reprises, il a joué très exactement 410 minutes, dont deux rencontres en intégralité contre Villarreal et le Sporting. Et des défenseurs centraux marseillais utilisés, ce fut clairement le moins mauvais. Doria, déjà parti, n'a pas été bon. Ce n'est pas vraiment mieux pour Aymen Abdennour, qui partait pourtant avec une longueur d'avance, mais sur qui Garcia ne semble absolument plus compter après qu'il n'ait pas donné satisfaction lors de matchs amicaux. Grégory Sertic n'a pas été transcendant et il semble être désormais derrière le Tchèque sur ce qu'ils ont montré respectivement durant la préparation. Enfin, Lucas Perrin est encore en formation, mais n'a pas à rougir de ses prestations. Solide dans les duels et auteur de bonnes interceptions, Hubocan a même fait sourire son entraîneur avec ses nombreuses déviations défensives de la poitrine. Des gestes d'un garçon en confiance.

Garcia ne le lâche pas

Car oui, il faut dire qu'en un mois le statut d'Hubocan a bien changé. Après le premier match de préparation contre Béziers, Rudi Garcia avait évoqué son avenir : "Il fait partie des joueurs à mon avis qui ont envie de partir. Je pense que ça serait mieux pour Tomas. On lui a laissé quelques jours avant la reprise pour voir s'il trouvait un nouveau club. C'est un homme de qualité, quelqu'un que j'apprécie". Le message ne pouvait pas être plus clair. Pourtant, les positions ont changé au fil des matchs et Hubocan a continué à montrer à son coach qu'il pouvait être un recours. Lors du stage à Almancil, Rudi Garcia n'a pas lâché son joueur et n'a cessé de l'encourager lors de la séance tactique qui précédait la rencontre contre le Sporting. "Tomache", comme Garcia l'appelle, a même reçu des félicitations après le match nul à Lisbonne : "J'ai beaucoup aimé Hubocan sur ce rôle là dans la défense à trois".

Quel avenir ?

Et Tomas Hubocan aura peut-être l'occasion d'être utile à l'OM pour le début de saison. En effet, avec les absences de Duje Caleta-Car et Adil Rami (qui reprendront le 6 août), la longue blessure de Rolando et la reprise tardive de Boubacar Kamara (qui vient tout juste de revenir avec le groupe), Rudi Garcia sera peut-être tenté d'utiliser son stoppeur tchèque lors des premières journées de championnat (contre Toulouse et à Nîmes). Alors que son départ semblait urgent, il se pourrait que l'OM et son coach aient décidé de le garder jusqu'à ce que les mondialistes aient repris le rythme. Une vente fin août après avoir rendu deux ou trois services semblerait idéale. Sauf que tout ne sera pas si simple. D'après ses confidences faites à La Marseillaise, le Tchèque ne sait pas de quoi demain sera fait et il sait qu'il disparaîtra rapidement du onze dès lors que certains feront leurs retours : "Franchement, je ne sais pas quoi penser. Je n’ai aucune idée de ce que sera mon avenir. A l’OM ou ailleurs. J’aimerais rester, car il se prépare quelque chose de bien ici. Mais c’est l’entraîneur qui décide". A un an de la fin de son contrat, l'avenir reste très flou pour Tomas Hubocan. Et il ne sera pas si simple de lui trouver une porte de sortie.