Foot : l'improbable mercato de Cristiano Ronaldo
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/08/2022 à 15:55
Cristiano Ronaldo souhaiterait quitter Manchester United et a été proposé à plusieurs top clubs européens au cours de l'été.
Manchester United a bouclé sa saison 2021/2022 en terminant 6e de Premier League et donc en se qualifiant pour la prochaine Europa League. Une place qui n'est pas à la hauteur du club qui souhaite être au premier plan. Les Red Devils peuvent principalement remercier leur gardien David De Gea auteur d'une très belle saison dans les buts, mais surtout Cristiano Ronaldo qui a porté son équipe en inscrivant 18 buts en championnat (3e au classement des buteurs) et également 6 buts en Ligue des Champions qui auront permis de sortir des poules.
37 ans et un seul désir : entendre la musique de la Ligue des Champions
Après son départ en 2009 au Real Madrid, la star portugaise signait son retour en grandes pompes à Manchester United durant l'été 2021. Un retour plutôt convaincant au niveau personnel, mais à 37 ans, le quintuple ballon d'or ne voudrait plus perdre de temps. Jouer une autre coupe que la Champion's League, cela semble impossible lorsqu'on connaît l'attachement qu'il porte à cette compétition qu'il s'est appropriée depuis maintenant plusieurs années, lui qui en est le meilleur buteur de tous les temps avec 140 buts inscrits en 183 matchs.
C'est pour cela que depuis le début du mercato estival, plusieurs médias et journaux parlent chaque jour du cas Cristiano Ronaldo qui serait plus que jamais sur le départ. Après avoir séché la reprise et manqué la tournée d'été, le message était clair. Son agent Jorge Mendes aurait donc activé son réseau afin de trouver un point de chute à son client et bien évidemment lorsque l'on parle d'un joueur de cette envergure, on pense seulement à des cadors européens.
Les gros disent "non merci"
Le portugais a été proposé à plusieurs écuries sans vraiment recevoir de réponses positives. Premièrement, un retour au Real Madrid a été évoqué, mais le président Florentino Perez aurait vite calmé la rumeur, bien que celui-ci n'oublie pas ce que Cristiano à accompli sous le maillot blanc (450 buts en 438 matchs et 4 Ligue des Champions entre autres). D'après lui, l'équipe est bien en place devant avec notamment Vinicius et Benzema, ils sont vainqueurs de la dernière édition donc un retour de CR7 n'est pas à l'ordre du jour.
Un défi dans un nouveau championnat ? Avec le départ de Robert Lewandowski du Bayern Munich vers le FC Barcelone, le club bavarois souhaitait recruter un remplaçant à son serial buteur polonais. Bien que Sadio Mané ait rejoint le club, Cristiano Ronaldo a également été envoyé au Bayern Munich et la rumeur semblait plus que possible. Une grande partie des fans imaginait bien le natif de Funchal empiler les buts et les trophées en Bundesliga avant la retraite. Seulement, les dirigeants allemands, dont l'ancien gardien Oliver Khan, ont rapidement mis fin au rêve dans un communiqué et lors de plusieurs prises de parole.
Deux étonnants invités en Liga sont aussi venus s'immiscer dans le dossier. En effet, le joueur aurait également était proposé au FC Barcelone, adversaire historique du Real Madrid, mais aussi à l'Atlético Madrid, rival de la même ville. Légende du Real Madrid, personne ne l'imaginait rejoindre une des deux équipes. L'information n'aura jamais été réellement prise au sérieux même si d'après les quotidiens nationaux, des discussions auraient eu lieu.
En Premier League, la nouvelle direction de Chelsea voulait réaliser un gros coup dans ce mercato et elle était plutôt partante pour le recruter. Avec le départ de Timo Werner à Leipzig et sans réel buteur, les Blues auraient pu voir débarquer Cristiano à Stamford Bridge. Mais seulement, l'entraîneur Thomas Tuchel n'était pas du même avis et ne voulait pas d'un joueur qui vole la vedette au reste de l'équipe, préférant ainsi s'intéresser à Aubameyang.
Les outsiders aussi
Un retour en Serie A a été évoqué. Avant de signer Paulo Dybala, la Roma pouvait être une solution crédible et cela aurait permis à Ronaldo de retrouver son ancien coach et compatriote José Mourinho. La Louve souhaitait miser sur une star pour lancer une deuxième saison après un exercice réussi et le choix s'est dirigé vers l'ancien meneur de jeu argentin de la Juventus. De plus, le club ne jouera pas la Ligue des Champions.
Les deux clubs Lombards, l'Inter et l'AC Milan ont aussi refusé de recruter CR7. Tout d'abord, le salaire important était un frein dans l'opération mais aussi son départ depuis l’Italie depuis seulement un an est insuffisant pour bénéficier des avantages fiscaux pour les ressortissants étrangers venant s’établir dans Botte.
Comme chaque été, qui dit Cristiano Ronaldo dit rumeur PSG. Le club de la capitale aurait indiqué qu'il n'y aurait pas encore de place pour le joueur, pour l'instant. Avec des joueurs comme Neymar, Messi et Mbappé déjà dans les rangs parisiens, on imagine mal autant de stars dans un même vestiaire.
Dortmund en pole !
Le Sporting Lisbonne semblait être une façon de boucler la boucle pour Cristiano Ronaldo avec un retour dans son club formateur où tout a commencé, comme a pu le faire Luis Suarez qui est retourné à Nacional en Uruguay. Mais le principal concerné ne serait pas intéressé (pour l'instant) et privilégierait un des cinq grands championnats européens.
Enfin, il y a quelques semaines les marseillais ont lancé une propagande Cristiano Ronaldo à l'Olympique de Marseille en instaurant même un #RonaldOM sur Twitter qui a pris une incroyable ampleur dans le monde entier en se plaçant top des tendances. Désireux de jouer la Champion's League, les supporters de l'OM rêveraient d'une arrivée d'un tel joueur sur la Canebière. Ils imagineraient bien une dernière danse dans le même championnat que Lionel Messi dans un classico bouillant, rappelant ainsi les belles soirées Real/Barça qu'on a pu connaître auparavant.
En Allemagne, le nom de Cristiano Ronaldo a été associé au Borussia Dortmund ces derniers jours et son agent encouragerait le club à faire une offre. Rien que le fait d'avoir un aussi gros nom lié au BVB, la valeur des actions du club a grimpé de 2,3% en seulement quelques heures. Des discussions auraient lieu en interne et le club penserait à formuler une offre, de prêt ou de transfert. Une piste qui séduirait Cristiano Ranoaldo d'après CBS.
Mais où va jouer Cristiano Ronaldo ? C'est la question que tout le petit monde du football se pose. Le dossier n'a pas fini d'enflammer le mercato estival jusque dans les ultimes minutes du mois d'août. Il est quand même possible que celui-ci reste du côté de Manchester United avec comme nouvel objectif de pourquoi pas remporter l'Europa League, un trophée qui manque dans son armoire déjà bien garnie.