L'entraîneur italien a été limogé avec effet immédiat, selon le communiqué du club turinois.
Son départ de la Juventus Turin était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, et il est désormais officiel. Massimiliano Allegri vient d'être limogé avec effet ce vendredi, comme l'annonce le communiqué officiel du club. "La Juventus annonce que Massimiliano Allegri a été relevé de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première masculine. Ce licenciement fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coppa Italia, que le club a jugés non compatibles avec les valeurs de la Juventus et avec le comportement que doivent adopter ceux qui la représentent. Cela met fin à une période de collaboration qui a commencé en 2014, a repris en 2021 et s’est terminée après les 3 dernières saisons en même temps que la finale de la Coupe d’Italie. Le club souhaite à Massimiliano Allegri bonne chance pour ses projets futurs."
Massimiliano Allegri non è più lallenatore della Juventus F.C.
JuventusFC (@juventusfc) May 17, 2024
Une décision peu surprenante tant les relations entre le technicien italien et sa direction étaient de moins en moins bonnes, voire devenues glaciales selon la presse italienne. Un licenciement était dans les tuyaux depuis quelques jours. Avec cette décision, la Juventus Turin s'évite de payer une somme astronomique liée aux indemnités de départ. S'il a remporté cette saison la Coupe d'Italie face à l'Atalanta Bergame et est actuellement quatrième de Serie A, Massimiliano Allegri n'a pas réussi à convaincre sa direction de le conserver. Pour le remplacer, Thiago Motta est en discussions avancées avec la Vieille Dame, lui qui réalise une saison exceptionnelle avec Bologne. De son côté, Paolo Montero assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. La Juventus se déplacera à Bologne le 20 mai prochain avant de recevoir Monza six jours plus tard pour la dernière journée de championnat.
Paolo Montero will be Juventus interim coach until the end of the season to replace Allegri.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 17, 2024
Juventus keep working to seal Thiago Motta deal as new head coach for next season after formal proposal already sent. pic.twitter.com/DcacQ6t1JL