Focus sur le joueur que Zubizarreta veut prendre à Metz !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/12/2019 à 15:00
L'OM suivrait le milieu du FC Metz Habib Maïga.
Ce samedi, l'OM se déplace à Metz pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. L'occasion pour l'équipe de Villas-Boas d'enchaîner avec une septième victoire d'affilée, mais pas que... En effet, Andoni Zubizarreta aura aussi un oeil aiguisé sur le meilleur joueur des grenats, le milieu de terrain Habib Maïga (23 ans), en vue du prochain mercato estival de l'OM. D'après le média ivoirien Sport Mania, le club olympien suivrait de près les performances de ce titulaire indiscutable chez les Elephants de Côte-d'Ivoire dans sa quête de jeunes joueurs à fort potentiel, et Habib Maïga en est un.
Devenu le patron du milieu des Grenats, il a été formé à Saint-Etienne avant d'être prêté à Metz la saison dernière, puis d'y signer définitivement cet été pour 1M€. Cette saison, avec 16 matches au compteur, il se signale chaque semaine au sein d'un collectif messin pourtant en difficulté, comme l'explique au Phocéen le journaliste Laurent Piloni, correspondant de France Info à Metz : "C'est la principale satisfaction de cette première partie de saison. C'est même le seul à surnager au milieu, il ne se cache pas, demande le ballon, va au duel et peut même être à la finition. Il est très intelligent dans son rôle de milieu défensif, car il sait compenser et faire jouer les autres. C'est Frédéric Antonetti qui est allé le chercher en prêt à l'été 2018 à Saint-Etienne alors qu'il était blessé, et Metz l'a remis d'aplomb pour en faire un titulaire indiscutable. Ils l'ont logiquement acheté et prolongé l'été dernier jusqu'en 2023. Il a largement le niveau pour jouer dans une équipe de haut de tableau, de plus avec des joueurs de qualité comme il y en a à l'OM. Il a la qualité technique, le mental et la vision du jeu pour faire un numéro 6 de haut niveau".
Un descriptif alléchant pour un joueur qui cadre parfaitement dans le projet des dirigeants olympiens de chercher de jeunes joueurs à développer au plus haut niveau. En revanche, hors grosse surprise, Habib Maïga ne quittera pas le navire messin lors du prochain mercato. "Je ne vois pas du tout les dirigeants du FCM le lâcher cet hiver, explique Laurent Piloni, car ils ne sont pas en difficultés financièrement et ils ont un vrai projet de développement. L'idée est de se maintenir en Ligue 1, donc ils n'ont aucun intérêt à se séparer de leur meilleur joueur". Cela ne nous empêchera pas de suivre sa performance de près samedi avant de penser à lui, pourquoi pas, au prochain mercato d'été...