OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Fletcher à l'OM. Un écossais en quête de rachat

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/02/2016 à 23:20

Fletcher à l'OM. Un écossais en quête de rachat Fletcher à l'OM. Un écossais en quête de rachat

Pour être honnête, on ne connaît pas grand-chose de Steven Fletcher, et pour cause. Il y a longtemps que les footballeurs écossais n'occupent plus le haut de l'affiche, d'autant plus lorsqu'ils jouent à Sunderland et passent beaucoup de temps sur le banc. Pour toutes ces raisons, il nous est difficile de nous prononcer sur le niveau de cet attaquant de 28 ans (1.84m), si ce n'est qu'il est international (8 buts) et qu'il évolue au poste d'avant-centre. En revanche, ce lundi matin, dès les premières rumeurs sur son arrivée, Joey Barton confiait au Phocéen que le garçon "pouvait être un bon joueur, à condition d'être bien servi. Un attaquant dépend des ballons que lui donnent ses milieux de terrain, et, justement, c'est le problème principal de l'OM cette saison. Mais Fletcher a le niveau pour la Ligue 1, et il peut être une bonne idée". Juste analyse de la part de l'ancien milieu de l'OM, notamment concernant le niveau de l'OM, mais pour ce qui est de Fletcher, il faudra quand même attendre ses premiers pas sur les pelouses françaises pour se faire une véritable idée.

Un buteur en panne de buts

Pour ce qui est des pelouses anglaises, il faut reconnaître qu'elles n'ont pas beaucoup vu briller Fletcher en trois saisons et demie sous le maillot des "Black Cats". Quatre buts pour l'exercice actuel, cinq et trois pour les deux précédents en Premier League. Autant dire très loin de l'idée que l'on se fait d'un "striker" de l'autre côté de la Manche, même si ses saisons précédentes à Wolverhampton, Burnley et aux Hibernians ont été bien plus convaincantes. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu d'être acheté quinze millions d'euros par Sunderland en août 2012. L'aventure dans la banlieue de Newcastle avait pourtant bien commencé, avec cinq buts en cinq rencontres, mais le phénomène Fletcher s'est quasiment arrêté là.

Le "dossier" Lamborghini

Depuis, l'écossais n'est plus vraiment dans les coeurs des supporters des Black Cats, qui lui préfèrent Jermain Defoe, et les tweets célébrant son départ pour l'OM varient parfois entre sympathie et curiosité, mais souvent entre soulagement et compassion pour les supporters marseillais. Il faut dire que son dernier fait d'armes, pas vraiment à son avantage, a fait le tour des réseaux sociaux et des tabloïds britanniques en mars dernier. Fletcher a eu la mauvaise idée de poser devant la porte de son garage à côté de sa Lamborghini toute neuve à 350 000 euros, avec en arrière plan, sa Bentley de tous les jours. Un peu ballot, alors qu'il venait d'inscrire sept buts en deux ans, que son équipe luttait pour le maintien et allait encaisser trois jours plus tard un 4-0 à domicile face à Aston Villa. Une faute de goût qui a déclenché un véritable déferlement de moqueries de la part des supporters et qui a valu à la pauvre automobile, qui n'avait rien demandé, le titre de "Lamborghini la moins méritée de l'histoire pour un footballeur".

Emmènera-t-il son bolide avec lui à Marseille pour découvrir la Corniche ou la route des Crêtes à Cassis ? On lui conseille de commencer avec la Citroën de fonction du club et de marquer quelques buts avant. Mais ce n'est qu'un conseil. Pour le reste, on ne lui souhaite qu'une seule chose, à savoir planter buts sur buts sous le maillot blanc, histoire de montrer aux fans de Sunderland qu'il en a encore sous le capot. Bienvenue à toi Steven, et gaffe aux radars !