OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Feinte de l'OM sur le Standard pour Batshuayi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/06/2016 à 10:17

Feinte de l'OM sur le Standard pour Batshuayi ?Feinte de l'OM sur le Standard pour Batshuayi ?

La vente de Michy Batshuayi est un enjeu capital pour l'OM avant le passage devant la DNCG. Les dirigeants olympiens espèrent tirer le gros lot avec la vente du Belge, pour combler le déficit. Mais il faut faire avec le pourcentage à la revente du Standard de Liège négocié lors de la venue du joueur à Marseille, il y a deux ans. Un paramètre non négligeable. En cas de vente à 40 millions d'euros, comme fréquemment évoqué, cela ferait tout de même 14 millions à reverser au club belge. 

Du coup, Vincent Labrune pourrait être tenté de dribbler les Belges avec un subterfuge bien connu dans le monde du football et déjà utilisé par son meilleur ennemi, Jean-Michel Aulas. En 2007, le président lyonnais veut enrôler Mathieu Bodmer, qui fait les beaux jours de Lille. Problème, 35% de l'indemnité du transfert est à reverser à Caen. Du coup, JMA recrute également Kader Keita en gonflant l'indemnité de transfert puisque l'Ivoirien signe pour 18 millions d'euros. Bodmer ne coûte lui "que" six millions d'euros alors que le LOSC avait des offres bien supérieures émanant d'Angleterre. Caen ne percevra que 2,1 millions d'euros alors qu'ils auraient pu espérer en récolter au moins le double.

Ce n'est donc peut-être pas pour rien que Benjamin Mendy et Georges-Kévin Nkoudou, qui ont le même agent que Batshuayi, sont également proposés sur le marché anglais par les dirigeants marseillais. La proposition pourrait faire sens par exemple pour Chelsea. Le club londonien, avec qui Vincent Labrune a de bonnes relations depuis la cession de César Azpilicueta pour seulement 7,5 millions d'euros en 2012, pourrait voir d'un bon oeil le recrutement de Michy Batshuayi pour concurrencer Diego Costa à la pointe de l'attaque et faire oublier les flops Falcao et Alexandre Pato. Si Mendy et Nkoudou peuvent difficilement prétendre à une place dans la formation qui sera entraînée par Antonio Conte, ils peuvent toujours être prêtés par un club qui a l'habitude de placer une quarantaine de joueurs dans d'autres formations européennes...