OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Faut-il insister avec Mendy ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/06/2016 à 07:00

Faut-il insister avec Mendy ?Faut-il insister avec Mendy ?

Benjamin Mendy, le dernier vestige du projet Dortmund, vient de terminer sa troisième saison à l'OM. Prolongé en janvier jusqu'en 2019, l'international espoirs a déçu cette saison, sur mais aussi en dehors du terrain, où son attitude laisse perplexe. Faut-il insister avec ce latéral gauche de seulement 21 ans ?

Un dernier match à son image...

Benjamin Mendy avait tellement régalé sous les ordres de Marcelo Bielsa que certains se posaient la question de l'équipe de France A. Avec un coach de très haut niveau, il avait su s'adapter et apporter beaucoup. Sa progression, indiscutable, de la saison dernière, s'est arrêtée brutalement après quelques matchs de très bonne facture au début du dernier exercice. Sa première blessure à la cuisse l'a également stoppé dans son élan. D'octobre à mai, il a ensuite traversé les rencontres sans jamais se montrer vraiment à son avantage, alternant le bon et le moins bon. Offensivement, tout n'est pas à jeter, puisqu'il fait partie des latéraux qui délivrent le plus de passes décisives (4 cette saison, et une de plus en espoirs jeudi soir pour son dernier match de la saison). Le problème se situe défensivement, où comme face aux U21 italiens, il a parfois été très juste au niveau de son placement ou de ses interventions, ce qui lui a valu un rouge en fin de match jeudi, suite à deux cartons jaunes.

Pas au niveau sur et en dehors du terrain...

Mais le plus gros reproche qui lui est adressé ces derniers temps, ce sont ses prestations hors terrain, comme lorsqu'il apparait en boite de nuit après la défaite en Coupe de France (pour ne citer que cet exemple). Sa réponse aux critiques ? Pour faire simple, il assume, il est comme ça. Sauf qu'il est très compliqué d'entendre ça pour un supporter marseillais, lorsque les prestations sur le terrain s'en ressentent. Cette attitude le dessert terriblement au moment de dresser le bilan de sa saison. Son comportement est même le premier point sensible au moment d'évoquer le natif de Longjumeau. Arrivé en même temps que Thauvin, Imbula et Lemina, au lancement du mythique projet Dortmund, Benjamin Mendy n'a jamais manqué de rappeler son attachement au maillot marseillais qu'il a déjà porté 97 fois à tout juste 21 ans. L'OM, il s'y sent bien (voir vidéo), comme il se plait à le rappeler. Sa saison 2015-2016 pour toutes ces raisons n'a pas été à la hauteur.

Le vendre maintenant serait contre-productif ?

La carrière d'un footballeur est faite de haut et de bas. Si certains ont grillé toutes leurs cartouches auprès des supporters, est-ce le cas de Benjamin Mendy. Le seul international espoirs, à ce jour, en lice dans l'effectif de la saison prochaine, a-t-il une chance de reconquérir le peuple marseillais ? Reste à savoir si une chance lui sera donnée ou si le club va tenter de vendre un de ses trois actifs joueurs importants (avec Batshuayi et Nkoudou) ? Néanmoins, si sa valeur se situait autour des 20 millions d'euros après sa très bonne saison dernière, son prix a nettement diminué. Reste qu'avec la folie du mercato (anglais notamment), tout peut arriver. Ainsi, Nice avait eu la très bonne surprise de vendre son latéral gauche, Jordan Amavi, à Aston Villa pour 15 millions d'euros. Tout dépendra sans doute des offres dont disposera le club. Néanmoins, avec un contrat qui court jusqu'en 2019, la question est de savoir s'il peut retrouver son niveau sous le maillot marseillais. Si oui, son prix de vente sera nettement plus intéressant dans un an. Mais attendra-t-on jusque-là ?