On n'attend plus que l'officialisation de l'accord entre l'OM et la Fiorentina, mais il semble que Facundo Roncaglia soit bien parti pour être la sixième recrue du mercato marseillais. Hier jeudi, La Provence expliquait que l'agent de l'Argentin s'était rendu à la Commanderie et que le joueur, en vacances actuellement, avait conversé directement par téléphone avec Vincent Labrune, lui donnant son accord.
Une bonne nouvelle pour les supporters marseillais qui attendent 'El Torito" avec impatience. Mais quels sont les échos de cette opération de l'autre côté des Alpes ? Evidemment, le départ d'un joueur qui n'a pas véritablement flambé au Genoa ne fait pas la Une des gazettes nationales en Italie, mais le dossier Roncaglia ne laisse pas indifférent, comme l'explique au Phocéen la "Madone du Calcio" en France, Alessandra Bianchi : "On en parle, surtout chez les supporters de la Fiorentina, mais il faut avouer que ce n'est pas le transfert le plus important en Italie. En fin de saison, le Genoa a décidé de ne pas l'acheter définitivement car l'entraîneur n'était pas très satisfait de ses performances et le tarif était un peu trop élevé. Il s'est fait remarquer principalement pour ses qualités dans le combat car il s'engage beaucoup. je suis sûre que par rapport à ça, il va plaire aux supporters marseillais. Lorsqu'il est arrivé à Florence, ils l'ont tout de suite comparé à Daniel Passarella, un défenseur argentin mythique du club dans les années 80. Il a vite été adopté, mais je ne pense pas qu'ils le regretteront beaucoup car ils attendaient plus de lui, comme au Genoa. Le problème, c'est qu'il a fait beaucoup trop de fautes l'an dernier, avec onze cartons jaunes et deux rouges, et l'entraîneur Gasperini n'a pas trop apprécié car cela a pu coûter cher à son équipe. Mais si Bielsa, qui le connaît bien, arrive à le canaliser, cela peut être un bon coup".
Certains n'en doutent pas. C'est le cas de Mirko Ioime notre spécialiste napolitain du Calcio : "C'est un bon coup car il est polyvalent en défense. Dans le style de Fanni, pas un phénomène mais très sérieux et généreux. Avec son engagement et sa motivation, je suis sûr qu'il va rapidement devenir un leader du vestiaire et sur le terrain. Ma seule crainte, c'est que les arbitres 'Lucky Luke' de la Ligue 1 le prennent en grippe car avec lui, c'est souvent un carton et une bagarre provoquée par match. Mais je suis sûr que Bielsa va le prendre en main et que le Vél' va l'adopter très vite. À ce prix-là, on peut difficilement trouver mieux !".
Le prix, justement, on ne le connait pas encore, mais en Italie, on parle d'une somme entre 4 et 6 millions d'euros. On attendra de juger sur pièce pour parler de bonne affaire.