OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Été 2014, fin d'un cycle à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/12/2013 à 12:40

Été 2014, fin d'un cycle à l'OM ?Été 2014, fin d'un cycle à l'OM ?

Alors que l'OM est en crise depuis des semaines, en coulisse, le marché des transferts de l'été 2014 se prépare.

Malgré ses six défaites, l'OM va récupérer environ 20 millions d'euros pour sa campagne de Ligue des champions 2013/2014, générés par les affiches et les droits TV qui en découlent. Un budget d'un club se faisant d'une saison à l'autre, cela veut dire que celui de l'OM, si les Olympiens terminaient au-delà de la troisième place, serait amputé plus ou moins de la même somme. Selon des informations de L'Équipe, le club aurait présenté des comptes à l'équilibre à la DNCG. Mais il devra impérativement vendre un joueur avant la clôture de l'exercice comptable, le 30 juin. Une situation qui rappelle furieusement la situation de Lille en juin dernier, en Ligue des Champions depuis deux saisons, mais qui avait dû vendre un joueur avant le début du mois de juillet suite à sa sixième place en Ligue 1. L'OM en avait alors profité pour acheter Dimitri Payet pour 8,8 millions d'euros sans bonus, moins que ce que les Dogues avaient payé à Saint-Étienne deux ans auparavant.

Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire, les dirigeants de l'OM devraient vendre un de leurs éléments clés avant la fin de saison. Pas parmi les jeunes pousses censées incarner l'avenir du club, mais plus chez les cadres, qui ont déjà quelques saisons au compteur avec le maillot blanc et un salaire quatre étoiles. Les deux noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Nicolas Nkoulou, annoncé à Naples, et André Ayew, envoyé chez les outsiders de Premier League (Liverpool, Everton, Newcastle). Mais le Ghanéen est blessé jusqu'à la fin du mois de janvier, ce qui empêche d'envisager un transfert avec une indemnité à la hauteur de son potentiel cet hiver. Quant au Camerounais, il ne veut pas partir, comme son entourage l'a confié à La Provence : "Il est hors de question qu'il s'en aille en janvier. Il va terminer la saison à Marseille".

Selon le quotidien sportif national, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena "consultent de nombreux agents qui ne sont pas les leurs, ces derniers temps, et ce n'est certainement pas pour rester à l'OM". Les deux éléments ont envie de découvrir Rio avec les Bleus en juin, donc un départ en janvier est presque à exclure. De plus, une grosse cylindrée s'aventure rarement à recruter un portier en plein milieu de saison et l'OM a besoin de ses éléments forts pour tenter d'accrocher le podium en fin de saison, pour rejouer la C1 la saison prochaine et disposer de moyens financiers supplémentaires, afin de rentrer dans un cercle vertueux sur le moyen terme.

Cependant, pour l'été 2014, les portes semblent ouvertes pour les cadres olympiens, qui ont passé des années sous le maillot phocéen et qui n'ont jamais caché leurs envies de découvrir un championnat plus huppé. Selon des informations du 10 Sport, l'Atletico Madrid, second de Liga et qui s'est baladé dans sa poule en Ligue des Champions, chercherait en Ligue 1 un meneur de jeu capable de fluidifier le jeu en attaque : Yoann Gourcuff, Javier Pastore et Mathieu Valbuena sont dans la short-list. Petit Vélo a souvent évoqué son intérêt pour le championnat espagnol, et à l'aube de ses 30 ans, le timing pourrait être le bon.

Concernant les autres cadres, les trentenaires, à l'image de Rod Fanni par exemple (sous contrat jusqu'en 2015), là aussi, on pourrait assister à des départs, car l'OM ne semble pas enclin à proposer des prolongations de contrats aux piliers du vestiaire. Didier Deschamps, lors de son passage à l'OM, disait qu'il fallait renouveler l'effectif de 30% tous les ans. Cela pourrait être le cas à Marseille l'été prochain et ainsi permettre aux jeunes pousses recrutées en 2013 de prendre pleinement leur envol.