Andoni Zubizarreta s'en est expliqué récemment. La visite des grands clubs européens avec l'état major marseillais, pour s'inspirer de ce qui se fait de mieux, n'est pas finie. Il y aura un club italien et un club anglais après les visites au Nou Camp et à Munich. A l'Allianz Arena, dans l'antre du Bayern, Jacques-Henri Eyraud et toute la délégation phocéenne ont pu assister à un match spectaculaire contre le Borussia Dortmund (2-3) et discuter notamment de l'optimisation des recettes au stade. Mais un dirigeant bavarois ne s'est pas privé d'approcher les Marseillais pour le volet sportif et plus précisément le mercato avec un nom dans la manche : Franck Ribéry. Il y a pile dix ans, le milieu offensif quittait l'OM pour la Bavière. Le voir faire le chemin inverse avec une vingtaine de trophées dans la valise dont 7 championnats et une Ligue des champions, pourrait être un joli clin d'oeil. Mais est-ce que pour autant il ferait une bonne recrue ?
Cette année avec l'arrivée de Carlo Ancelotti, Ribéry a retrouvé plus de stabilité après deux saisons perturbées par les blessures. Sa feuille de route est celle d'un titulaire dans un des clubs les plus puissants d'Europe malgré ses 34 printemps : 31 matchs, 4 buts et 18 passes décisives. Mais le géant bavarois souhaite un autre joueur à son poste, le Chilien Alexis Sanchez. Attention tout de même, Franck Ribéry est un monument en Bavière et on ne s'en débarrasse pas comme ça : le club lui a fait signer une prolongation de contrat jusqu'en 2018 et il reste toujours un des éléments les mieux rémunérés du club. Pour faire place nette, il faut donc une histoire, un challenge à la hauteur de son ambition pour sa fin de carrière. Et cela pourrait donc être l'OM, un club où il s'est révélé à l'Europe entière pendant deux saisons. Voilà comment présenter l'idée de manière séduisante.
Reste que cela ne risque pas d'emballer plus que ça les supporters marseillais. Plusieurs raisons à cela, toujours les mêmes : son vrai-faux départ à Lyon en 2006 avec son intervention au journal télévisé, son refus de tirer le penalty en finale de la coupe de France face à Sochaux un an plus tard, son âge, son attitude alors qu'il s'est écharpé avec son entraîneur lors du dernier Real-Bayern ou encore la perspective de reconstituer le duo de Knysna avec Patrice Evra. En outre, Franck Ribéry joue ailier gauche, chasse gardée de Dimitri Payet désormais à l'OM. Est-il capable de reprendre un rôle dans l'axe, devant deux milieux défensifs comme c'était le cas avec Jean Fernandez ? Est-il capable de faire des sacrifices financiers pour finir sa carrière à l'OM, au risque de voir, comme le prouve le retour de Patrice Evra, les consultants qui pèsent lui tomber dessus à chaque passe ratée ? Peut-il être une bonne recrue pour le vestiaire, pour apporter son expérience à un groupe jeune comme l'avait fait par exemple en son temps Bolo Zenden ? Il y a du temps encore pour y répondre. Mais la question est déjà posée...