Comme si le nul consternant face à Angers samedi (2-2) ne suffisait pas, les observateurs et les supporters de l'OM commencent déjà à s'inquiéter pour la saison prochaine. En effet, la perspective d'une place sur le podium n'est plus qu'un rêve quasi inaccessible, et outre l'ennui d'une nouvelle saison en Europa League, les conséquences financières d'un nouvel échec pourraient bien impacter les ambitions du club. Sans même parler du recrutement, les dirigeants olympiens pourraient en effet se voir contraints de se séparer de leurs plus beaux atouts, à commencer par Mario Balotelli , le seul top du match, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Se séparer n'est pas le terme le plus adéquat, d'ailleurs, puisque l'Italien sera en fin de contrat en juin. En revanche, les négociations prévues pour faire de Mario un Marseillais à long terme ont peut-être pris du plomb dans l'aile depuis samedi.
"Il aimerait retrouver un club du Top 4 de la Serie A"
Cette inquiétude, c'est L'Equipe qui en a fait part ce lundi (lire ici), et il faut dire qu'il y a de quoi. En effet, avec deux nouveaux buts face à Angers et un total de sept réalisations en neuf matches, Balo ne peut plus passer inaperçu aux yeux de l'Europe. Certes, les gros clubs sont depuis longtemps refroidis par les frasques de l'Italien et son incapacité à en trouver un l'été dernier en atteste, mais son efficacité et son exposition retrouvées à l'OM devraient rapidement le remettre au centre du jeu. Pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas. La Premier League semble durablement refroidie à son sujet suite à ses échecs disciplinaires ou sportifs à Manchester City et Liverpool. Rien non plus du côté de la Liga, dont le style de jeu semble trop éloigné de ses caractéristiques. En fait, si les choses devaient bouger pour Super Mario, ce serait plutôt en faveur d'un retour au pays. Mais, là encore, rien de concret pour le moment. "La seule chose dont on a parlé en Italie récemment, c'est son désir de revenir un jour à Brescia, explique au Phocéen le journaliste italien Emanuele Giulianelli. Mais, s'il devait revenir la saison prochaine, ce ne serait que pour un gros club, et de ce côté-là, il n'y a aucun intérêt concret pour le moment. Ceci dit, on sait ici qu'il aimerait retrouver un club du Top 4 de la Serie A pour revenir en sélection italienne".
Comment le conserver sans disputer la Champions League ?
On sait aussi qu'il a affirmé récemment vouloir rester à l'OM, et que l'OM souhaite la même chose, comme l'expliquait la semaine dernière Jacques-Henri Eyraud dans le Dauphiné Libéré. Mais, ces voeux sont-ils réalisables sans la manne de la Champions League ? Pas évident, sachant qu'un nouvel échec priverait le club olympien d'un minimum de 60 M€ de gains. Évidemment, il y a aussi la solution d'un grand dégraissage de la masse salariale pour faire de la place au gros appétit de Mario et de son agent, avec les départs programmés de Rolando, Abdennour, Hubocan, et d'autres qui seront peut-être mis sur le marché comme Rami ou Radonjic. On peut aussi imaginer une grosse vente de Thauvin, ou un départ surprise de Payet, qui font peut-être partie de la "fin de cycle" dont parlait JHE. Tout cela peut entrer en compte, mais il faudra voir si Balotelli accepte de jouer une nouvelle saison sans disputer la C1. On l'a vu en mai dernier et lors du mercato hivernal : avec lui, difficile d'espérer être fixé rapidement. Alors ça peut valoir le coup, mais attention à ne pas baser trop d'espoirs dessus...