Facundo Roncaglia devrait être la sixième recrue de l'OM. Avec Mendy, Dja Djédjé, Rekik, Nkoulou mais aussi les jeunes Aloé, Sparagna et Andonian, le secteur affiche complet avec l'Argentin. Chouette. En attendant, l'équipe n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied en ce qui concerne les milieux défensifs, là où Bielsa attendait initialement deux recrues et où il n'y a pour l'instant que Romao et Lemina. Xavier Gravelaine, le directeur sportif de Caen, a assuré ce mardi qu'il ne fallait plus s'attendre à voir N'Golo Kanté revêtir le maillot blanc. La direction phocéenne a pris acte, n'hésitant pas sur le compte officiel Twitter du club à parler de "Monchi du Calvados" pour le directeur sportif caennais. Waldemar Kita ne devrait pas tarder à se voir trouver un joli sobriquet s'il continue à clamer qu'il n'envisagera un départ de Veretout que pour une offre de l'ordre de 20 millions d'euros. Du coup, l'OM semble manquer de pistes dans ce secteur. Par reflexe, le supporter lambda se met à regarder ce qui pourrait correspondre à une cible olympienne : un joueur de Ligue 1 plutôt jeune, à fort potentiel. Et comme il n'y a aucun nom pour faire rêver, il croise dans le même temps les doigts en se disant qu'après tout, Aranguiz n'a toujours pas signé à Chelsea ou à Manchester City.
Mais en parlant de Manchester City, le vice-champion d'Angleterre compte toujours dans ses rangs Rony Lopes, jeune milieu de terrain portugais de 19 ans qui sort d'une saison en prêt plus que prometteuse avec le LOSC. L'idée avait été lancée sur le plateau du Mercatalk par Faouzi Djebou-Benabib, recruteur à Niort. Une proposition séduisante puisque le joueur peut évoluer non seulement en milieu de terrain relayeur mais aussi au poste de meneur de jeu, secteur où Bielsa cherche une opportunité au cas où Barrada (et Thauvin ?) ne donnerait pas satisfaction. Vu que les Citizens viennent d'enrôler Sterling pour 68 millions d'euros et qu'ils ont des vues sur Kévin De Bruyne, il y a peut-être de quoi se dire que l'international espoir pourrait être séduit à l'idée de venir glaner un peu plus de temps de jeu à Marseille.
Interrogé sur sa situation, un membre du staff de Manchester City nous livre une réponse surprenante : "Si tout se passe bien, il devrait prolonger son contrat pour faire une nouvelle saison en prêt. Une quinzaine de clubs se sont positionnés pour le récupérer, dont une autre équipe française, mieux classée que Lille. Mais ce n'est pas l'OM. Pourtant, ce club a une certaine cote aux yeux du joueur !"
Rony Lopes serait donc attiré par le challenge olympien. Un coup intéressant, même si le club ne peut pas se projetter avec un joueur qui ne serait prêté qu'un an. Mais l'OM n'étant désormais plus qu'un tremplin dans la tête d'une jeune génération de footballeurs qui ne rêvent que de Premier League, le deal aurait au moins là le mérite d'être clair. Et puis, le club ne l'aura pas sur les bras avec un contrat longue durée si jamais il ne fait pas l'affaire. Son salaire n'étant pas calqué sur les fiches de paie de Yaya Touré ou Kun Agüero, le joueur peut débarquer à l'OM à moindre fait. Pour faire le nombre, laissant la direction finaliser une autre venue avec la plus grande enveloppe de recrutement possible.
Alors, on tente le coup ?