Est-ce vraiment le moment de vendre Michy Batshuayi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/06/2016 à 07:00
Michy Batshuayi n'a toujours pas disputé une seule minute à l'Euro. Une situation qui affecte forcément le joueur, même s'il se défendra en public en arguant que le principal, c'est avant tout que son équipe soit qualifiée pour la phase finale, avec un tableau finalement bien dégagé puisque c'est la Hongrie qui se présente en huitièmes de finale et potentiellement le Pays de Galles en quart. C'est que, parallèlement à la compétition européenne, l'attaquant doit aussi gérer sa situation sur le marché des transferts. Encore sous contrat à l'Olympique de Marseille, il est susceptible de partir. Cela fait partie des règles du jeu fixées par Vincent Labrune presque dès son arrivée. Le super-agent Meissa N'Diaye étant proche des deux hommes, il y a très peu de chances pour qu'il y ait de la friture sur la ligne. Du coup, pour son départ, le circuit préférentiel des dirigeants marseillais est activé. Michy Batshuayi ferait l'objet d'une offre de West Ham de 35 millions d'euros sans bonus. Comme avec Dimitri Payet, Morgan Amalfitano ou Alou Diarra, les trois derniers joueurs de l'OM transférés chez les Hammers, il y a fort à parier que l'agent Willy McKay et son fils se trouvent à un coin de la table des négociations. Ce sont d'autres conseillers qui ont amené de la concurrence au club marseillais, et non des moindres : la Juventus Turin. L'offre est pour l'instant inférieure. Mais le club italien ne souhaite pas recruter le Belge juste pour rendre service à un club qui a accepté d'héberger pendant une saison De Ceglie : il y a quelques jours, le Real Madrid a exercé son droit de rachat sur Alvaro Morata. Après deux saisons dans le Piémont, l'actuel meilleur buteur de l'Euro doit retourner chez son club formateur pour 30 millions d'euros, en attendant pourquoi pas de repartir dans quelques semaines pour le double de ce prix en Angleterre. Du coup, la vieille dame cherche un attaquant capable d'amener de la concurrence à un sacré trio composé de Dybala, Zaza et Mandzukic. Romelu Lukaku est actuellement trop cher, Michy Batshuayi pourrait donc être la bonne alternative. Au vu des prix du marché dans ce secteur, 40 millions, c'est presque une affaire.
Ce peut aussi être presque une affaire pour l'OM, paradoxalement. Car sur une courte période, comprendre juste les prochains mois, la cote de Michy Batshuayi pourrait baisser. Le fait qu'il soit laissé sur le bout du banc belge par Wilmots peut amener certains clubs à se poser des questions. Surtout, il peut être victime de la concurrence à son poste. A priori, Lyon ne devrait pas lâcher Alexandre Lacazette alors que de grosses offres arrivent pour Umtiti et Tolisso. Mais si l'attaquant des Gones signe dans l'un des deux clubs. L'OM n'est plus en position de force. Et il n'est pas dit que le joueur accepte tous les challenges qui lui seront proposés sans broncher. L'OM s'était déjà retrouvé confronté à la même situation il y a quatre ans avec Loïc Rémy. Plus dans son assiette après un Euro raté, mais pas pour autant prêt à partir n'importe où pour arranger la direction olympienne, il est resté du coup quelques mois de plus, avant d'être vendu pour moitié moins que ce qui lui était proposé douze mois auparavant.
Avec Michy Batshuayi, l'histoire pourrait cependant être différente. Malgré les déclarations de Franck Passi, qui considérait son départ comme acté en conférence de presse le mois dernier et qui en a remis une couche sur le plateau de l'Euro Show sur BeIN Sport, le joueur pourrait plus facilement rebondir s'il repartait pour un troisième exercice à Marseille. Le joueur a multiplié les déclarations en ce sens, assurant qu'il avait le club dans la peau. Et avec les départs de Mendy, Ocampos, Barrada, en attendant peut-être ceux d'Alessandrini ou Nkoudou, les finances pourraient revenir à l'équilibre sans nécessairement voir le Belge partir. En acceptant de rester sur le navire alors que tous ses camarades s'en vont, Batshuayi pourrait se mettre définitivement dans la poche tous les fans phocéens. Ceux qui pinaillent sur son excès d'invidualisme pourraient apprécier le geste et savourer le fait d'en profiter une saison de plus. Michy deviendrait l'emblème de l'équipe, le nouveau Drogba, au cas où les résultats sont de retour. Où peut-il aller si tout le monde pousse derrière lui ? S'il en est déjà à 23 buts dans un exercice discuté ? Et cela repousse le problème de sa succession, alors que recruter un avant-centre est ce qu'il y a de plus dur. Si West Ham, avec son argent et l'attractivité de la Premier League, et la prestigieuse Juventus, ont du mal à attirer un attaquant, qu'en sera-t-il pour l'OM une fois Batshuayi parti ? Même une enveloppe conséquente suite à son départ bien négocié n'y changerait rien...