OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Du beau monde sur Boutobba ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/08/2015 à 16:44

Du beau monde sur Boutobba ?Du beau monde sur Boutobba ?

En décembre dernier, Bilal Boutobba, pur produit du centre de formation de l'OM, devenait le plus jeune joueur de l'histoire du club en Ligue 1 à seulement seize ans et trois mois, dans les dix dernières minutes d'un match perdu à Monaco. Une distinction qui en amènera d'autres puisque le jeune prodige deviendra quelques mois plus tard champion d'Europe U17 avec l'équipe de France, puis se fera une place régulière dans le groupe professionnel.

Une saison à graver dans le marbre pour le jeune marseillais, mais qui, évidemment, n'a pas échappé à la multitude de scouts des grands clubs européens qui sillonne l'hexagone à la recherche de bons coups. Il se trouve que Bilal en est un, et même un très bon puisqu'il n'a toujours pas signé de contrat pro avec l'OM. Rien d'anormal pour un joueur de son âge, si ce n'est qu'avec son pedigree déjà chargé et son championnat d'Europe très réussi, les cadors européen ont flairé le bon coup, comme l'explique Footmercato. Pourquoi ? Parce que le joueur est actuellement dans la dernière année de son contrat aspirant, le rendant libre de s'engager où il le souhaite dès le mois de janvier. L'OM a bien compris qu'il fallait accélérer le mouvement, mais ne parvient pas à trouver d'accord pour le moment avec son entourage. "Au vu de ses performances et des clubs qui le courtisent, l'OM doit faire quelques efforts", explique un proche du joueur au site internet. Traduisez : l'OM va devoir aligner les zéros pour ne pas se faire chiper son jeune talent.

Rien d'anormal dans une négociation qui ressemble à n'importe quelle négociation, avec une partie en position de force. Les représentants du joueur ont toujours intérêt à faire valoir d'éventuelles propositions extérieures dans le but de faire gonfler la facture. En général, dans ce cas-là, le club sait rapidement si ces offres sont réelles ou artificielles et parvient généralement à trouver le juste prix. Dans le cas de Boutobba, son championnat d'Europe et aussi sa mise en lumière par l'OM de Bielsa risquent bien d'avoir éveillé pour de bon l'intérêt de grosses puissances. On l'a vu récemment avec de jeunes Lensois partis à Arsenal, mais aussi avec Chelsea ou City, ces clubs n'hésitent pas à signer un gros chèque pour miser sur ces talents en devenir, quitte à ne jamais les faire jouer. Ces paris ne représentent que de la menue monnaie pour eux, et ils en privent ainsi la concurrence.

L'OM le sait et on imagine que les dirigeants ont déjà de nouvelles propositions en réserve. Attention toutefois à ne pas trop tarder. La conjoncture actuelle pourrait donner des envies d'ailleurs à beaucoup de joueurs, y compris aux plus jeunes...

> En vidéo, le caviar de Bilal Boutobba face à l'Allemagne en finale de l'Euro U17.