Dossier Lihadji/Lille : pourquoi l'OM doit vraiment s'inquiéter
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/12/2019 à 15:00
Le club de Gérard Lopez serait prêt à bondir sur le jeune ailier marseillais.
Parmi les principaux dossiers olympiens depuis l'été dernier, mais aussi parmi les discussions les plus enflammées chez les supporters, le cas Isaac Lihadji à l'OM a encore franchi un palier cette semaine. En effet, si l'on savait que les plus grands clubs étrangers gardaient un oeil aiguisé sur le jeune ailier olympien (17 ans), il est désormais un club français prêt à entrer dans la danse, et de manière concrète : Lille. Selon Footmercato, le poursuivant de l'OM en championnat (3e à 4 points) s'est joint au gratin européen à la poursuite du minot et a même dépassé le stade des simples contacts. Le club de Gérard Lopez et Luis Campos aurait carrément adressé à l'entourage du joueur une proposition concrète estimée à 45 000 euros mensuels, accompagnés d'une prime à la signature supérieure à 1 M€. La bataille est donc lancée.
La question de son temps de jeu se pose aussi, que ce soit chez lui ou dans son entourage
Pourtant, il y a trois jours, La Provence affirmait que le dossier était sur le point d'être réglé, avec une proposition des dirigeants olympiens jugée "cohérente" par l'entourage de Lihadji. On évoquait déjà une prime supérieure à 1 M€ et un salaire de 40 000 euros, soit un peu moins que ce que propose le LOSC. Avec une différence si minime, on imagine que le joueur optera pour son club formateur, cet OM qu'il supporte depuis l'enfance. Mais, la réalité est beaucoup plus complexe que cela. En effet, la question de son temps de jeu se pose aussi, que ce soit chez lui ou dans son entourage. A-t-il des garanties de ce côté-là à l'OM ? En aurait-il davantage à Lille, un club qui a justement la particularité de faire jouer de jeunes éléments afin de les valoriser ? C'est une vraie question, et il ne faut pas sous-estimer les Nordistes et leur directeur sportif portugais sur cet aspect.
"Lille a su prendre des risques importants sur des joueurs de ce profil-là. Ne serait-ce qu'avec Soumaré, Ikoné, Ballo-Touré ou Maignan qu'ils sont allés chercher au PSG"
Cette approche lilloise représente donc un vrai danger, à ne surtout pas négliger pour les dirigeants olympiens. C'est ce qu'explique au Phocéen l'un des principaux agents français, Bruno Satin : "Ils ont su prendre des risques importants sur des joueurs de ce profil-là. Ne serait-ce qu'avec Soumaré, Ikoné, Ballo-Touré ou Maignan qu'ils sont allés chercher au PSG, et on a vu le résultat. Financièrement, ils sont capables de faire des efforts que l'OM a peut-être plus de mal à faire aujourd'hui. Du côté de l'entourage de Lihadji, l'argent peut faire la différence, dans le sens où ce qui est pris n'est plus à prendre, mais aussi le projet sportif". Le danger est donc bien réel, d'autant que la législation sur les jeunes a changé depuis plusieurs années. En effet, un jeune qui refusait de signer professionnel pour son club formateur devait auparavant s'exiler à l'étranger. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisqu'un club français n'a plus qu'à payer les indemnités de formations définies par la loi pour engager un jeune d'un club voisin. L'opération est donc tout à fait jouable pour Lille.
"Si cette proposition de Lille existe vraiment, cela veut dire que la famille a décidé que le gamin ne sortait pas de France"
Tellement jouable que notre interlocuteur se montre assez pessimiste sur le dossier Lhadji. Pour Bruno Satin, l'affaire est même presque entendue. "Pour moi, c'est consommé. Je pense qu'il ne sera plus là la saison prochaine. L'OM l'a un peu montré en équipe première, on a vu que c'était un bon joueur et les autres clubs sont maintenant à l'affut et c'est normal. Après, McCourt peut décider de faire l'effort, mais si un club comme Lille a envie de s'aligner et peut lui proposer des exemples concrets de jeunes joueurs qui réussissent, comme ceux cités plus haut, il a de véritables chances, d'autant que des places vont encore se libérer l'été prochain en attaque avec la vente d'Ikoné. En tout cas, si cette proposition de Lille existe vraiment, cela veut dire que la famille a décidé que le gamin ne sortait pas de France. Sinon, il serait déjà parti à l'étranger". Des propos pas franchement encourageants pour tous ceux qui souhaitent voir le minot des quartiers Nord briller la saison prochaine au Vélodrome. Aux dirigeants marseillais de faire le nécessaire, s'ils le souhaitent vraiment...