Le dossier Doria restera dans les annales du club comme une anomalie. En effet, rarement un joueur n'aura fait autant parler et écrire sans avoir joué une seule minute en match officiel pour l'OM. Dernier rebondissement en date, vendredi dernier. Botafogo annonce qu'il va saisir la FIFA pour le non-paiement de la première traite du transfert (un million d'euros) et demande le paiement intégral de la transaction estimée à six millions.
Réplique immédiate de l'état-major olympien par le biais d'un communiqué officiel sur le site du club : "L’OM a effectivement acheté le joueur Matheus Doria Macedo au club brésilien durant le dernier mercato estival pour un montant de 6 millions d’euros avec des paiements étalés de 1 million d’euros prévus en juillet 2015, 2 millions en juillet et décembre 2016 et 1 million en juillet 2017. La traite que nous devons verser cet été survient au moment même où nous étudions avec le joueur les possibilités qui se présentent à lui pour la saison prochaine. Dès cet aspect du dossier traité, nous respecterons évidemment nos engagements". Entendez : l'OM n'a effectivement pas encore payé cette première traite car il est en train d'essayer de vendre ce joueur dont Marcelo Bielsa ne veut pas entendre parler. Le club précise que la menace de déplacer le dossier devant les instances de la FIFA ne l'effraie pas.
Cet échange courtois permet au moins de connaître enfin le vrai montant du transfert du jeune central brésilien, que certains estimaient à dix millions d'euros. Hier samedi, le média brésilien Noticias do Dia révèle que São Paulo, où Doria vient de passer six mois en prêt, a fait parvenir à l'OM une offre de quatre millions d'euros pour racheter 70% des droits du joueur. En difficultés financières, le club Pauliste s'appuie sur l'apport d'un investisseur privé pour finaliser cette opération en quatre traites, étalées sur deux ans. Blessé à deux reprises, Doria n'a joué que seize matches avec le "Tricolor", mais son entraîneur tient à le conserver. En revanche, la presse brésilienne est formelle : l'OM a bien acheté 100% des droits de Doria pour dix millions d'euros.
Décidément, rien n'est simple dans ce dossier. De quoi réfléchir à deux fois avant de traiter à nouveau avec un club brésilien.