Contre Bordeaux, Bouna Sarr était suspendu, alors que Lucas Ocampos et Mario Balotelli n'ont pas démarré la rencontre. Mais malgré ça, et malgré les trois changements, Luiz Gustavo est resté avec sa chasuble de remplaçant pendant toute la rencontre. Forcément, le Brésilien ne le vit pas bien et un départ en fin de saison commence à trotter dans les têtes. Il y a quelques semaines, Valérien Ismaël, qui l'a connu à Wolfsburg, nous disait ceci : "C'est un leader, un joueur qui a toujours été titulaire. Le banc, c’est difficile pour lui. Il va se poser la question, cet été, de quitter l’OM. C’est un mec qui recherche les challenges. Il ne se repose pas sur son contrat. S’il sent que le témoin est passé aux jeunes joueurs, il ira chercher un nouveau défi !" (voir ici).
Dans l'édition du jour, L'Equipe explique que deux clubs chinois, à la surface financière énorme, seraient prêts à passer à l'action. Vu la situation du club, un transfert pourrait presque plus arranger les dirigeants. S'il est désormais remplaçant "indiscutable" pour Rudi Garcia, le Brésilien reste au top dans la hiérarchie des salaires. Et toujours selon le quotidien sportif, cette anomalie est née d'une explication entre le joueur et son entraîneur au mois de février. Garcia voulait alors à nouveau aligner Luiz Gustavo en défense centrale mais ce dernier a refusé, arguant qu'il s'était épuisé à dépanner à un poste qui n'était pas le sien en première partie de saison. Le coach a pris acte mais Gustavo n'est désormais que quatrième dans la hiérarchie des milieux de terrain derrière Maxime Lopez, Morgan Sanson et Kévin Strootman.
A y regarder de plus près, Garcia n'a pas touché sa défense centrale de tout le mois de février, avec donc le tandem Kamara-Caleta-Car. Si Garcia a demandé à Luiz Gustavo de jouer à ce poste, c'est donc sûrement avant la constitution du jeune duo, pour le match aller contre Bordeaux (1-0). Or Gustavo avait finalement déclaré forfait pour ce match, mais également pour le suivant à Dijon (1-2). En conférence de presse, Rudi Garcia avait expliqué que son joueur était malade et qu'il avait dû rester au lit pendant trois jours (voir la vidéo). C'était donc une blessure diplomatique ?