En début de semaine, France Football évoquait un intérêt de l'OM pour l'attaquant espagnol du Milan AC Gerard Deulofeu. Un nom qui n'est pas inconnu des supporters de l'OM, puisqu'il avait déjà été prononcé lors du dernier mercato hivernal. Alors à Everton, l'ancien du Barça avait finalement opté pour le Milan, où il est prêté jusqu'à la fin de la saison. Très grand espoir de la Masia il n'y a pas si longtemps, il avait été lancé par Guardiola en équipe A âgé de seulement 17 ans. En 2013, compte tenu de l'embouteillage de stars en attaque, il est envoyé faire ses classes en prêt à Everton, puis au FC Séville l'année suivante, avec une première sélection en équipe d'Espagne. En juin 2015, il est finalement transféré définitivement chez les Toffees pour 6 millions d'euros, avec une clause de rachat évaluée à 12 millions d'euros pour Barcelone (voir sa présentation en vidéo).
Depuis janvier, Deulofeu s'est refait une sacrée cerise, avec de belles prestations pour le Milan (2 buts, 3 passes décisives), et un but très médiatisé lors de son retour avec la Roja face à la France en mars dernier. De quoi se rappeler au bon souvenir des dirigeants du Barça qui souhaiteraient le récupérer. Et c'est là que l'affaire devient intéressante, car France Football estime que les bonnes relations entre Andoni Zubizarreta et son ancien club pourraient aiguiller Delofeu vers la Canebière.
Selon les derniers bruits en provenance de la Commanderie, "Zubi" est en effet toujours très intéressé par le profil de l'espoir espagnol, il s'agirait même d'une priorité en terme de jeu. Les dirigeants olympiens cherchent un attaquant de profondeur, technique, rapide et efficace dans le jeu vertical prôné par Rudi Garcia. En gros, un profil de deuxième attaquant, afin de jouer aux côtés du buteur recherché, qu'il s'agisse de Gomis ou un autre. Il aurait, de plus, l'avantage de pouvoir jouer sur un côté, mais aussi dans l'axe en cas de besoin. Il va falloir toutefois batailler avec le Milan, qui souhaite le transférer définitivement.
Reste à voir si le Barça est prêt à jouer ce coup de billard à trois bandes, en récupérant Deulofeu grâce à sa clause de rachat, et en le transférant dans la foulée à l'OM. Zubizarreta le souhaite, à lui de jouer...