Des solutions au mercato pour Mitroglou et Germain !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/12/2018 à 07:00
C'est une nouvelle qui a secoué le dimanche après-midi. Qui en a réveillé certains en bout de table au repas de famille. Une délégation olympienne, avec Jacques-Henri Eyraud à sa tête, se serait envolée pour Boston afin de rendre des comptes à Frank McCourt de visu. Dans la foulée, forcément, le besoin de dédramatiser s'est fait sentir. Mais même si le rendez-vous était pris, ce n'est pas non plus un point sur la situation actuelle qui peut s'expédier en visio-conférence... Le propriétaire de l'OM veut des réponses sur de nombreux sujets. Et il y aura, forcément, des questions sur l'attaquant qu'attendent les supporters au mercato.
Une recrue à ce poste est attendue, normalement, la terre entière est au courant. Mais sauf miracle, elle ne va pas signer son contrat à l'ouverture du marché, encore moins être disponible pour le match de reprise. C'est que Frank McCourt ne devrait pas dégager d'enveloppe exceptionnelle à l'occasion. Il ne faut donc pas s'attendre à un achat conséquent. Sans aller jusqu'à dire que le propriétaire américain se refuse à rajouter un euro pour cette fenêtre, il va falloir montrer patte blanche. Comme par exemple trouver une solution pour les éléments désormais indésirables, pour ne pas empiler les joueurs et se retrouver un peu plus dans le viseur, également, du fair-play financier.
Pour cela, l'OM a des solutions. Il ne faut pas parler de bonnes opérations financières mais l'opportunité tout de même de donner une bouffée d'oxygène à la masse salariale. Il y a tout d'abord l'option Kostas Mitroglou. Sans surprise, l'Olympiakos s'est porté candidat pour récupérer l'avant-centre révélé dans son port. Comme lorsqu'il était dans le dur à Fulham il y a quelques années, le club du Pirée se verrait bien le récupérer en prêt, ne prenant en charge que son salaire. Mais il y a aussi une possibilité de sortie pour Valère Germain. Et pour lui aussi c'est une histoire de retour puisque le club intéressé n'est autre que... l'AS Monaco ! En grande difficulté en Ligue 1, comme en témoigne sa défaite 3-0 hier sur la pelouse de Lyon, l'ASM cherche à se remplumer cet hiver avec des joueurs de club, capables d'encadrer une jeune génération trop livrée à elle-même. Germain colle parfaitement au profil et a plus d'un partisan en interne : il a été formé au club, a déjà dû lutter avec pour ne pas descendre, s'entend à la perfection avec Falcao... La solution qui convient à tout le monde ? Encore faut-il s'assurer qu'il y a bien quelqu'un d'intéressant qui débarque derrière.