Ces derniers jours, en dépit de la vacance laissée par le départ de Marcelo Bielsa et l'arrivée de Michel au poste d'entraîneur, le mercato a continué sa vie avec le chassé-croisé entre Florian Thauvin et Rémy Cabella. Une fois le nouveau coach intronisé, il n'y a donc pas de raison pour que cela cesse, notamment sur le plan défensif, l'une des nombreuses carences observées lors des deux premiers actes de la saison.
Si l'on attendait plutôt un latéral gauche, comme annoncé depuis plusieurs semaines, on sait aussi que la défense centrale connaît de sérieux problèmes à l'allumage. Les charnières composées d'abord de Rekik et Sparagna, puis de Rekik et Nkoulou, n'ont absolument pas rassuré et l'OM semble donc sur le point de mettre la main sur un quatrième larron, comme le révèle ce vendredi l'Equipe. L'élu devrait être le jeune international belge Jason Denayer (20 ans) de Manchester City. Après Rekik, il serait donc le deuxième Citizen ciblé par les recruteurs olympiens. Son dossier aurait même été activé lors des négociations pour le Néerlandais. Mais Rekik était le choix de Bielsa et, de plus, le coach de City Manuel Pellegrini ne souhaitait pas voir partir le Belge, anticipant ainsi un éventuel départ de Mangala à Valence. Mais le refus du Français, ajouté à l'arrivée d'Otamendi, ouvre une fenêtre de tir aux dirigeants olympiens. Un accord aurait même été trouvé avec leurs homologues anglais.
Mais qui est ce Jason Denayer ? Formé à Anderlecht, ce beau bébé (1,84m) s'est exilé très jeune en signant pour City à seulement 16 ans. Barré par une pléiade de star en défense, il est prêté la saison dernière au Celtic Glasgow avec qui il explose véritablement, remportant le championnat écossais et le titre de meilleur jeune joueur de la compétition. De quoi convaincre les dirigeants de City de le faire prolonger pour cinq ans. Le Bruxellois est aussi présent en équipe nationale belge, d'abord avec les U19, puis les Espoirs, et enfin les A, avec qui il compte deux sélections, dont une en juin dernier face à la France (3-4), bref, il a tout d'une bonne pioche.
Seul problème, les informations de l'équipe ne coïncident pas tout à fait avec celles de son agent. Interrogé hier jeudi dans les colonnes du quotidien belge Dernière Heure, Jesse de Preter affirme que "(notre) préférence, tout comme celle de City, va à l'Angleterre, où plusieurs équipes sont intéressées. Nous voulons que Jason évolue dans une équipe ambitieuse et qui joue, si possible, la Coupe d'Europe". Deux points compatibles, tout de même, avec l'offre marseillaise. Pour la petite histoire, l'Olympique Lyonnais, qui vient d'engager Mapou Yanga-Mbiwa, s'était également penché sur le dossier.
Reste, en cas d'accord, la question de ce ménage à trois pour deux postes en défense centrale. Denayer, à quelques mois de l'Euro 2016, ne va pas s'engager sans la certitude d'accumuler du temps de jeu sous le maillot ciel et blanc. La position de Rekik pourrait donc se voir fragilisée en cas d'arrivée du Belge, à moins que les dirigeants marseillais ne se décident à laisser filer Nkoulou et récupérer ainsi quelques millions supplémentaires. Une éventualité toutefois improbable, tant la présence de trois centraux titulaires potentiels s'avère nécessaire.