OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Défense : quelle solution à gauche ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/06/2012 à 12:23

Défense : quelle solution à gauche ? Défense : quelle solution à gauche ?

Morel dévalorisé, Traoré et Sabo partis, l'OM n'a plus beaucoup de solutions dans le secteur gauche de la défense. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

Avec l'Euro en cours, la crise économique qui touche les clubs de L1 (hormis le PSG et Lille qui a vendu Hazard), le mercato - officiellement ouvert depuis six jours - tarde à décoller, surtout du côté de l'OM. À vrai dire, l'équipe marseillaise est partie pour ne pas vraiment bouger cet été. Néanmoins, s'il est un poste où l'OM va certainement devoir recruter, c'est bien celui de latéral gauche.

Quelle solution interne ?

Bien que les dirigeants marseillais aient décidé d'être prudents avec leurs finances, il parait tout de même urgent de se pencher sur le sujet. En fin de contrat avec l'OM, Djimi Traoré et Jean-Phillipe Sabo sont deux solutions de moins pour Didier Deschamps. Ne reste que Jérémy Morel, dont les performances n'ont pas convaincu la saison dernière. L'ancien Lorientais a fini même par perdre sa place de titulaire en fin de saison. L'OM ne peut pas repartir cette saison avec le seul Morel, lequel ne devrait pas pouvoir être vendu cet été, faute de clubs intéressés (voir vidéo ci-contre).

Alors, qui pour le remplacer, ou du moins, pour l'épauler ? La Provence évoquait il y a quelques jours la volonté des dirigeants de remplacer Traoré et Sabo par des jeunes du centre de formation. Mais au rayon arrière gauche, seul le très jeune (mais très prometteur) Gaël Andonian, âgé de 17 ans, pourrait être une alternative crédible.

L'option de la solution interne pourrait se concrétiser également par le replacement de César Azpilicueta à gauche, comme cela avait été le cas en fin de saison, avec Rod Fanni à droite. Ce n'est donc peut-être pas pour rien que l'OM chercherait à faire venir le latéral droit algérien Abderrahmane Hachoud (23 ans, ES Sétif) libre de tout contrat, comme le révèle La Provence ce mardi.

Des pistes existent, mais...

Car pour le moment, les pistes d'éventuelles recrues sont réduites à une peau de chagrin, vu que l'OM ne peut pas acheter tant qu'il n'a pas réalisé une grosse vente. Par exemple, le club marseillais apprécie le profil du Niçois Fabian Monzon (25 ans) mais ce dernier ne sera pas lâché par le Gym, à moins d'une belle offre (sous contrat jusqu'en 2015, l'Argentin aurait un prix de base avoisinant les 4 millions d'euros).

Dans ce cas-là, autant penser à faire revenir Taye Taiwo (27 ans), que le Milan AC ne souhaite apparemment pas garder après son retour de prêt à QPR. Le Nigérian aurait été ces derniers jours approché par Benfica.

L'OM pourrait d'ailleurs contacter le club portugais au sujet du Danois Daniel Wass (23 ans). Prêté cette saison à Evian, celui qui peut jouer aussi bien à gauche qu'à droite (ainsi qu'un cran plus haut), possède un profil intéressant. Wass a participé à l'Euro avec le Danemark (éliminé dimanche dans le groupe du Portugal et de l'Allemagne) sans entrer en jeu. Le joueur souhaite revenir en France, et si Evian ne lève pas l'option d'achat de 3 millions d'euros, c'est pour l'instant St Etienne qui est à l'affut.

L'OM aurait également pu se positionner sur Benoît Trémoulinas (26 ans), convoité l'été dernier (l'OM s'était finalement rabattu sur Morel, beaucoup plus abordable financièrement), mais son agent a été clair à ce sujet : "Le choix de Trémoulinas s’est présenté l’an dernier et le choix de Deschamps s’est porté sur un autre joueur. L’OM fait donc partie du passé pour Benoît" a ainsi expliqué Jean Christophe Cano, dans les colonnes La Marseillaise, a relayé lundi notre partenaire Footmercato.net.

Reste la piste du Toulousain Cheikh M'Bengué (23 ans), suivi de longue date par l'OM, mais le Sénégalais a un prix (6 millions d'euros) et devrait faire la CAN en janvier. Même chose pour l'Ivoirien Constant Djakpa (25 ans), qui intéresse de nombreux clubs en Ligue 1 après une belle saison à l'Eintracht Francfort en division 2 allemande. Bref, la gauche à l'OM, c'est flou !