En dépit du départ de Marcelo Bielsa et de l'incertitude planant toujours sur le nom du futur entraîneur, le dossier Jonathan De Guzman (27 ans) reste dans les tuyaux du mercato marseillais. C'est en tous cas ce que déclarait hier lundi son agent Fabio Parisi aux médias italiens. Naples souhaite vendre son milieu de terrain, acheté six millions d'euros à Villareal après un prêt à Swansea, et les négociations ne devraient pas monter au delà des quatre millions en cas de transfert sec (on a aussi évoqué un prêt avec option d'achat). Des rumeurs confirmées par la Gazzetta dello Sport ce mardi.
Une somme relativement modeste pour cet international néerlandais (13 capes), frère de Julian, formé à l'OM à la fin des années 90, qui n'a finalement été qu'un joueur d'appoint sous les couleurs du Napoli. Reste à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pour cela, Le Phocéen s'est rencardé auprès d'un recruteur de Liga, bien au fait du dossier : "A Villareal, ça n'a pas du tout marché. Ils l'avaient payé assez cher à Majorque (9 millions d'euros) où il avait fait de bonnes choses, mais c'était une équipe qui tournait très bien à l'époque. Ils ont été obligés de vite le lâcher pour ne pas perdre trop d'argent et ils l'ont prêté à Swansea, où Laudrup le voulait. Là-bas, c'était un peu mieux, ce qui a permis de le vendre à Naples en limitant les dégâts. C'est un peu un mystère, un joueur que l'on a vu un peu gros lorsqu'il était jeune et qui s'est dégonflé par la suite, même s'il a des qualités. Jusqu'à présent, je trouve qu'il ne les a pas assez exprimées".
En terme de jeu, De Guzman est-il la pièce manquante dans ce milieu en perdition lors des deux premiers matches de championnat ? Il faut savoir que le Hollandais est un milieu polyvalent, utilisé soit dans l'axe, soit sur un côté, sans que l'on sache vraiment quel est son meilleur poste : "C'est un joueur qui a tendance à repiquer dans l'axe, explique notre source, pas un ailier type Alessandrini ou Thauvin. Je le vois plus dans un milieu à trois. Son problème est qu'il manque de constance, il va flamber deux matches et disparaître pour un bon moment".
Des indications pas vraiment encourageantes, mais rien n'interdit de penser que le futur coach saurait comment utiliser le joueur comme a su le faire Laudrup à Majorque et à Swansea. A suivre...