Courbis : "Sanson ? Une très bonne affaire !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/01/2017 à 07:00
Mardi dernier, France Football annonçait l'intention de l'OM de recruter le milieu de Montpellier Morgan Sanson cet hiver. Pas vraiment une surprise quand on sait que le joueur de 22 ans est suivi par le club phocéen depuis presque deux ans et faisait même partie de la liste de jeunes joueurs établie par Marcelo Bielsa à l'époque. Mieux : Andoni Zubizarreta aurait rencontré ses agents en début de semaine, et Montpellier n'est pas opposé à un départ de son joueur à qui il reste un an et demi de contrat.
Victime d'une grave blessure au genou en avril 2015, Morgan Sanson a dû ramer pour retrouver son meilleur niveau, et ce n'est que depuis le début de la saison qu'il s'affirme enfin comme l'un des meilleurs milieux de la Ligue 1 (3 buts, 5 passes décisives). Un élément très complet, analysé pour Le Phocéen par son ancien coach à Montpellier Rolland Courbis : "C'est le numéro 8 typique, un milieu relayeur, récupérateur et animateur avec un énorme potentiel physique et athlétique. Quand on le voit, il a l'air limité athlétiquement, mais c'est tout le contraire. Il court sans arrêt et il est capable d'accélérer et de changer de rythme, il peut même déborder sur un côté, mais ce serait dommage de le cantonner dans un couloir, d'autant qu'il y a beaucoup de joueurs de côté à l'OM. Il est dans le registre de Maxime Lopez, mais un peu moins offensif, même s'il sait marquer".
Alors, l'OM doit-il insister pour récupérer cette pépite formée au Mans, et monter ainsi un duo de relayeurs jeunes et à très gros potentiel avec Maxime Lopez ? Pour Rolland Courbis, cela ne fait aucun doute, les dirigeants marseillais sont dans le vrai : "Je pense que c'est une très bonne idée, d'autant qu'il n'y aurait aucun problème d'adaptation. Sur le plan humain, c'est un garçon plus que charmant et un superbe coéquipier. Pour un vestiaire, c'est top. De plus, il entre complètement dans la philosophie de Rudi Garcia, notamment ce qu'il faisait avec Lille. C'est un mélange de Cabaye et de Balmont à l'époque. Rudi jouait avec deux huit, et il pourrait retrouver cette bonne formule avec Sanson et Lopez".
Reste le volet financier de l'affaire. En bon négociateur qu'il est, Loulou Nicollin demande entre 10 et 15 millions d'euros pour le lâcher : "Nous n’avons pas encore reçu d’offre, s’il y a beaucoup d’argent, il part, confirme le dirigeant à Footmercato. Tout est à vendre dans le football. Entre 10 et 15 millions d’euros, il part, c’est son prix". De son côté, le Midi-Libre estime que Sanson partira pour 12M€. Un bon coup pour ce gros potentiel de seulement 22 ans ? Rolland Courbis en est persuadé : "C'est une très bonne affaire, d'autant que son salaire n'est pas astronomique. Ce serait une bonne affaire pour lui, pour Montpellier qui doit vendre des joueurs chaque année, et pour l'OM. Tout le monde serait content". Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud vont devoir maintenant affronter la concurrence de Lyon, de Dortmund et de clubs anglais pour remporter le morceau. Pas simple, mais visiblement, ça vaut le coup d'essayer...