Latéral droit de formation, Laurent Abergel, pur produit marseillais, quitte donc le club phocéen deux ans après avoir signé son premier contrat pro. Après une première saison frustrante qui ne l'a vu jouer qu'un bout de match de Coupe de France alors que ni Rod Fanni, ni Kassim Abdallah, ne donnaient satisfaction à son poste, le joueur a été prêté à l'AC Ajaccio l'an dernier. Où il a joué plus de 20 matchs toutes compétitions confondues et où il a surtout tapé dans l'oeil de son entraîneur, Olivier Pantaloni, qui l'a reconverti en milieu défensif.
Déterminé à réussir dans le club qui a bercé son enfance, il avait de gros espoirs pour cette préparation estivale. Mais il a été mis à l'écart dès le début. C'est Franck Passi qui est allé lui expliquer qu'il ne serait pas du premier stage, en Espagne. Il n'a pas non plus été convié aux matchs amicaux, que ce soit en Tunisie ou en Turquie. Rentré en jeu face à Livourne où il a distillé de bons centres, il savait déjà que son avenir n'était plus à Marseille.
A un an de la fin de son contrat, l'OM l'a donc laissé libre, ce qui lui a permis de signer un contrat de trois saisons avec l'ACA. Il devrait être dans le groupe corse dès la deuxième journée de championnat et un déplacement chez le leader Havrais où il croisera un autre marseillais, le capitaine et défenseur central Steven Fortes. Il laisse des regrets aux supporters phocéens, dont une grande partie voulait voir le club marseillais garder la main sur un élément à la mentalité irréprochable.